Des coûts supplémentaires à l’agrandissement de la mairie

Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a autorisé, lors de la plus récente assemblée, un dépassement de coûts et une dépense supplémentaire dans le cadre des travaux servant à agrandir la mairie.

Ce dépassement de coûts et cette dépense de plus sont dus à maints changements effectués au projet de départ et à la prolongation des travaux sur la mairie.

Une somme de 89 276 $ sera payée à la firme Groupe Marchand Architecture Design inc. pour des coûts supplémentaires non prévus au contrat.

« C’est un dossier que nous avions bien hâte de clore. » – Richard Pelletier

Puisqu’une partie de ce montant ne peut pas être couverte par le règlement d’emprunt qui est épuisé, un dépassement de coûts est survenu dans le cadre des travaux. Le conseil municipal évoque près de 77 519 $, montant pris à même l’affectation de surplus. « C’est un dossier que nous avions bien hâte de clore, admet le conseiller municipal responsable des Travaux publics et immeubles, Richard Pelletier. Pourquoi ça arrive si tard? C’était un dossier très complexe, et les négociations ont été très, très, très longues. Nous arrivons avec une belle entente. »

En janvier 2020, le conseil municipal avait aussi autorisé des dépenses pour des travaux supplémentaires dans le cadre de l’agrandissement de la mairie. Les coûts additionnels reliés aux travaux totalisaient alors un montant global de 535 177 $ répartis à trois entreprises.

« Dans le cas d’un chantier complexe comme celui de la mairie, des travaux inattendus additionnels sont anticipés au moment du calcul du budget requis. Une modification peut affecter plus d’un professionnel. Par exemple, une simple sortie d’eau pour une fontaine qu’il faut déplacer nécessite des travaux de menuiserie et de plomberie », expliquait alors Richard Pelletier. Autre exemple, les planchers de l’ancienne mairie, qui n’étaient pas de niveau. « L’arrimage des deux bâtiments, l’ancien et le nouveau, a posé de nombreux défis. » Le retard dans ces travaux, la prolongation de la durée de ceux-ci, avaient aussi entraîné des coûts additionnels de l’ordre de 85 855 $.

Les travaux, évalués à 4,5 millions de dollars, comprennent une aide financière de 2,5 millions de dollars, issue du programme Réfection et construction des infrastructures municipales. En assemblée, il a été confirmé par Richard Pelletier que le coût net de l’agrandissement de la mairie, sans les subventions, s’élevait à 2 321 434 $. « C’est ce que ça coûte à la Ville, incluant les petits travaux à venir. »