Des coupes dans les événements

Prévisions budgétaires 2019 à Saint-Basile-le-Grand

Afin de préparer son budget 2019, le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand s’est donné le mandat de limiter au maximum les dépenses. En voici quelques exemples.
En 2019, le nombre de spectacles des Dimanches sur le parvis, qui se déroulent au mois d’août, sera réduit de quatre à trois représentations. « On parle ici d’une somme de 5 000 à 6 000 $ pour chaque spectacle », annonce le maire, Yves Lessard, en entrevue avec le Journal de Saint-Basile.

« Le coût du Marché champêtre était de 16 000 $. » – Yves Lessard

La campagne de sensibilisation à propos des matières putrescibles, évaluée à environ 6 000 $, sera repoussée ultérieurement. Pour M. Lessard, il y a des « moyens internes » qui sont disponibles pour sensibiliser la population à la collecte des matières organiques, notamment la plateforme Web et le calendrier municipal. Le budget de 6 000 $ qui était prévu à cette opération aurait pu servir, entre autres, pour des publicités dans les journaux locaux.
Même si le défilé du père Noël est maintenu, le Marché champêtre de Noël sera annulé. On parle ici d’un budget global alloué de près de 25 000 $. « Le coût du Marché champêtre était de 16 000 $, avance le maire. À cette somme, il faut ajouter 6 000 $ pour l’entretien des maisonnettes, le coût d’électricité, de la main-d’œuvre et des heures supplémentaires des employés, soit un total autour de 25 000 $. Nous avons décidé de conserver le défilé parce que c’est l’activité qui était la plus appréciée auprès des enfants. Ils participent en grand nombre. »
Lors de la séance extraordinaire pour la présentation et l’adoption des prévisions budgétaires et l’exercice financier 2019, le 17 décembre dernier, il a été dit que les coupes budgétaires, poste par poste, département par département, s’élevaient au total à 171 600 $. « Plusieurs de ces coupes sont consacrées à des heures supplémentaires, à des locations de toutes sortes, à des coûts indirects… Nous avons aussi revu l’ajout de personnel ainsi que d’autres besoins », explique M. Lessard.
Le conseil municipal assure que c’est à contrecœur qu’il a eu à retirer certains événements de sa programmation, et ce, afin de limiter encore plus la hausse de taxes. Rappelons que les propriétaires grandbasilois verront leur avis d’imposition résidentiel augmenter en moyenne de 7,62 % en 2019, soit une hausse de 224,16 $.
En restreignant au maximum les dépenses, la Ville peut se permettre de continuer son plan d’intervention et de mise à niveau des infrastructures, « nécessaire et incontournable dans le contexte actuel ».

QUESTION AUX LECTEURS :

Si vous faisiez partie du conseil municipal, dans quoi auriez-vous coupé?