Des bâtons du terroir
En décembre 2019, deux Julievillois décident de se lancer une aventure : celle de la confection de bâtons de baseball. 4 ans plus tard, alors que leurs activités commencent à être profitables, les entrepreneurs nous invitent dans leur atelier pour nous dévoiler le processus particulier de fabrication d’un bâton de baseball.
« Au départ, c’est un projet pour notre retraite. On se disait que ce serait un moyen de passer le temps à faire quelque chose qu’on aime », révèlent Denis Lamontagne et Daniel Gauthier de Sainte-Julie. « En même temps, on se dit qu’on est à un joueur de la Ligue de baseball majeur de pouvoir vivre de ça! »
Les entrepreneurs julievillois précisent toutefois que ce qui les motive n’est pas l’aspect lucratif de l’activité. « On ne vient jamais dans l’atelier à reculons, ça nous tente d’être ici même si au début c’était beaucoup de temps qu’on mettait là-dedans sans toucher un dollar », confient-ils.
3 C’est le nombre d’entreprises québécoises qui procèdent à la fabrication complète de bâtons de baseball.
Les débuts
Les deux passionnés se lancent en affaires en décembre 2019, à quelques mois du confinement causé par la COVID. « Notre première année d’activité, il n’y a pas eu de baseball. La deuxième année, on ne savait pas s’il allait y en avoir jusqu’à un mois avant. Ç’a été un départ très difficile », se remémorent-ils.
« Mais en fin du compte, c’était la meilleure chose qui pouvait nous arriver », affirme M. Lamontagne. « On a pu prendre le temps de commencer ça tranquillement et d’apprendre. Il n’y a pas une machine ici qui, à un certain moment, n’a pas brisé. On a démarré sans avoir de contraintes de production. »
À la reprise des activités, « on s’est rendu compte qu’il y avait un marché pour les mini-bâtons. » Northstick commence ainsi à fournir les tournois de petites ligues de la région en trophées prenant la forme de bâtons en modèles réduits. « Pour nous, c’est un investissement pour le futur. Si ces jeunes persistent dans le sport, ils vont avoir notre nom en tête », remarque M. Lamontagne.
Mêler expertise et passion
M. Gauthier qualifie son ami et partenaire d’affaires comme « l’un des plus passionnés de baseball au Québec. » M. Lamontagne joue depuis aussi longtemps qu’il se souvienne. Sa carrière le mène en 2018 à son intronisation au Temple de la renommée de la Ligue de baseball majeure du Québec (LBMQ) qui présente le plus haut niveau de baseball amateur de la province. M. Lamontagne aura été joueur pour cette ligue de 2009 à 2016.
Après avoir passé sa vie à s’impliquer comme joueur et ensuite à titre de gérant et entraineur, il priorise aujourd’hui le temps passé en famille où il se « consacre au bien-être de [sa] fille » vivant avec un handicap, nous confie-t-il. Sa passion peut aujourd’hui s’exploiter d’une nouvelle façon, à travers la confection de bâtons.
Les entrepreneurs nous parlent de la complémentarité de leurs compétences respectives. « Dan, c’est un passionné, c’est un gars qui s’attarde à bien faire les choses et moi j’ai le côté plus entrepreneurial et les contacts », raconte M. Lamontagne. Avec son expérience en ébénisterie, la minutie et le savoir manuel de M. Gauthier sont aussi soulevés par son partenaire d’affaires comme étant fondamentaux au bon fonctionnement de l’entreprise.
Un service personnalisé
« Quand les gens achètent un bâton et qu’ils sont du coin, on les invite à venir voir la fabrication de leur bâton », mentionne M. Lamontagne. « On aime voir les réactions. Les gens [s’étonnent] de voir que le [taillage de la bille] prend 38 secondes seulement. » Le bâton passe ensuite à travers les étapes de sablage, de vernissage, de peinture, de gravure et des tests de qualité.
Northstick est l’une des 3 seules compagnies québécoises œuvrant dans la production complète de bâtons de baseball, « de la bille jusqu’à la gravure. » « Il y a B45, une compagnie [avec une certaine notoriété] qui compte 188 joueurs de la ligue de baseball majeur utilisant leurs bâtons. Il y a aussi Märk Lumber qui fait une percée dans le domaine. »
« Notre cheval de bataille, c’est le service à la clientèle. On mise là-dessus pour se faire un nom. On veut offrir une expérience et partager notre savoir. » Les entrepreneurs révèlent aussi en avoir appris énormément sur les détails techniques pour la confection de bâtons respectant les normes professionnels. Un bâton hors norme pourrait couter la performance d’un joueur, d’où l’importance qu’ils accordent à être précis, nous assurent-ils.