Des athlètes ont vécu les Jeux

Les Jeux du Québec dans l’agglomération… cinq ans plus tard

Ils étaient 15, à l’époque, à provenir de Saint-Bruno-de-Montarville, à représenter la région Rive-Sud et à compétitionner dans leur cour. De ces athlètes, le journal Les Versants en a retrouvé deux, Mathieu Lassonde et Isabelle Legault. Entrevue.
Elle était triathlonienne, il était joueur de volleyball. Tous les deux ont participé, il y a cinq ans, à cette 49e Finale des Jeux du Québec, disputée dans l’agglomération de Longueuil. Retour en arrière pour ces deux sportifs.
Mathieu Lassonde est actuellement étudiant au programme administration de l’Université de Montréal et porte fièrement les couleurs des Carabins sur le terrain de volleyball. Signe que sa passion pour cette discipline ne s’est pas encore estompée, malgré les années. De son expérience aux Jeux du Québec, il retient la médaille d’or remportée par l’équipe de la Rive-Sud, de laquelle il faisait partie. « Il y avait une énorme foule et l’ambiance était survoltée! » se rappelle Mathieu Lassonde. Autre souvenir qu’il associe à ce rendez-vous : « J’étais l’un des athlètes chanceux qui marchaient à côté des maires lors de la cérémonie d’ouverture! »
Peu de temps avant sa participation à la 49e Finale des Jeux du Québec, Mathieu Lassonde revenait de la Coupe du Défi de l’Équipe nationale et des Jeux de la francophonie du Canada. « L’expérience des Jeux du Québec venait conclure en beauté un été magique pour moi, observe celui qui a aussi endossé l’uniforme des Géants du Cégep de Saint-Jean-Richelieu au volleyball AAA. Les Jeux m’ont permis de faire des connaissances inoubliables et de performer sur la plus haute scène sportive junior au Québec. L’expérience acquise lors de ce tournoi est non négligeable. »
Quand on lui demande ce que signifiaient les Jeux du Québec à l’époque, il y a cinq ans, Mathieu Lassonde répond qu’il s’agissait alors « du plus gros tournoi auquel je pouvais participer ». Et aujourd’hui, avec le recul? « L’un des premiers gros tournois qui m’ont permis de devenir le joueur que je suis aujourd’hui. »

« Je vois les Jeux du Québec comme une expérience unique d’accomplissement, de plaisir et d’amitié. » -Isabelle Legault

Il reste que pour cet étudiant, les Jeux du Québec, où plusieurs sports sont proposés, représentent le plus grand événement d’envergure auquel il a pris part. Par contre, le Montarvillois a poursuivi sa carrière sportive, notamment avec des présences aux championnats provinciaux et canadiens de volleyball.

Isabelle Legault

Isabelle Legault, membre à l’époque de l’équipe de triathlon de la Rive-Sud, est sortie de cette expérience des Jeux « avec de beaux souvenirs, de nouveaux amis et de nouvelles techniques » qu’elle s’est mise à appliquer lors des compétitions suivantes. « Je me souviens encore de l’ambiance qui régnait sur le site de la compétition! C’était chaleureux et ça donnait envie de tout donner et de s’amuser! » Au relais, sa formation s’était classée au 5e rang, une déception, se rappelle-t-elle. Les moments passés à rire avec ses collègues triathloniens de la Rive-Sud, incluant ses entraîneurs, demeurent pour elle les plus beaux souvenirs de cette aventure.
Selon elle, une présence aux Jeux du Québec lui aura permis d’affronter des athlètes provenant d’ailleurs dans la province. « C’était spécial de retrouver ces personnes contre qui je coursais normalement, dans un événement sur mon territoire, que je connaissais bien », note Isabelle Legault, qui a profité de ce rendez-vous d’envergure pour renforcer la chimie qu’elle avait déjà avec une amie de natation. « Elle est devenue comme une sœur pour moi grâce aux Jeux du Québec. »
Elle retient aussi les trucs et conseils que lui ont prodigués de nouveaux entraîneurs, qu’elle ne connaissait pas avant les Jeux, et qui lui ont permis de s’améliorer pour les compétitions sportives qui ont suivi et auxquelles elle a pris part. « J’ai réussi à créer, à amplifier, un lien fort entre le sport et le plaisir, ce qui m’a aidé à persévérer ensuite et à me motiver à l’entraînement », d’ajouter la sportive.
Il y a cinq ans, en 2014, les Jeux du Québec étaient pour Isabelle Legault un objectif, un défi qu’elle souhaitait réaliser, « en partie pour me prouver que j’étais capable de le faire et d’atteindre ce niveau de compétition provinciale » afin de pratiquer sa discipline face à des athlètes de partout au Québec, « dans un contexte plus officiel et qui me semblait si important ». Et aujourd’hui? « Je vois surtout les Jeux du Québec comme une expérience unique d’accomplissement, de plaisir et d’amitié. Les Jeux du Canada me semblent plus importants et encore plus officiels que les Jeux du Québec, avec raison! Mais je crois que cette perception dépend du niveau de l’athlète qui participe aux Jeux. Dans mon cas, c’était axé sur le plaisir du sport, pas uniquement sur la performance de la compétition en tant que telle. »
Isabelle a réalisé son dernier triathlon à l’été 2015, mais elle a poursuivi la natation de compétition jusqu’en juin 2017, soit jusqu’à la fin du secondaire. « J’ai continué à nager et à courir pour le plaisir. Je cours depuis quelques années le 5 ou le 10 km lors de la Grande Virée des Sentiers, au Mont-Saint-Bruno. Ça me permet de rester en forme avec la course. Sinon, j’essaie de nager ou de courir quand je peux, mais je ne fais plus cela pour compétitionner. »
Enfin, elle indique que le sport est pour elle une libération, une façon de mettre les tracas de côté et de se vider l’esprit pour un instant. « C’est utile pour être seule avec soi-même et dépenser l’énergie que j’ai. Le sport a toujours été et sera toujours un moyen d’évacuer la colère, le stress et même la tristesse pour moi, surtout [grâce] à la course et la natation », conclut-elle.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous participé à ces Jeux du Québec?