Alligator de la rue Jarry: des animaux exotiques ont déjà séjourné à Sainte-Julie

Des animaux exotiques de l’entreprise Repti-zone ont déjà séjourné temporairement dans une résidence de Sainte-Julie, mais ils ne s’y trouveraient plus aujourd’hui, soutient la Ville.

« Ce matin, on a renvoyé nos inspecteurs pour nous assurer que les animaux n’étaient pas là, et en effet, ils ne l’étaient pas lors de cette visite », a expliqué Julie Martin, porte-parole pour la Ville de Sainte-Julie. « S’il y avait eu présence d’animaux, en vertu d’un règlement municipal, on aurait donné un constat [d’infraction] au propriétaire des lieux. »

La propriétaire de cette compagnie, Émilie Gaudry, serait domiciliée à Sainte-Julie, même si ladite entreprise est enregistrée sur la rue Marquette, à Montréal. La présence d’animaux à sa résidence julievilloise aurait aujourd’hui mené à une contravention, mais en 2018, la propriétaire avait pu légalement y garder certains animaux.

« Les animaux devaient être dans une pièce fermée à clé. Il y avait plusieurs conditions » – Julie Martin

« En 2018, on a eu une plainte comme quoi il y avait eu des animaux exotiques à cette résidence-là. Cependant, à ce moment, on avait eu l’information que la propriétaire des lieux détenait un permis du ministère de la Faune pour garder les animaux de manière temporaire à cet endroit, dans le but d’un contrat d’animation éducative », a dit la porte-parole de la Ville.

Le caractère temporaire de l’exercice aurait donc fait en sorte que la garde de ces animaux exotiques était légale, même si un règlement de la Ville interdit d’en posséder.

« Dans l’autorisation du ministère, il y avait des conditions très particulières. Les animaux devaient être dans une pièce fermée à clé. Il y avait plusieurs conditions », a souligné Mme Martin, qui a fait remarquer que la résidence est dans un secteur rural, entouré de champs.

Selon sa page Facebook, Repti-zone a pour mission d’informer et de sensibiliser son public sur différentes espèces de reptiles indigènes et exotiques, ainsi que sur leur environnement.

Question aux lecteurs: Quelle aurait été votre réaction si vous aviez aperçu un alligator en pleine rue?