Dernière journée pour voter par anticipation

Le vote par anticipation, qui se déroule depuis maintenant sept jours, se termine aujourd’hui et les résultats suivent la tendance des dernières années.
L’affluence était là, affirme Claude Dallaire, directeur du scrutin dans la circonscription de Montarville. Selon lui, la première journée du vote par anticipation était très occupée. « Il y a beaucoup de monde qui arrivait même avant l’ouverture des portes », raconte-t-il.
À ce jour, le taux de vote par anticipation se situe à 20,12 %, ce qui veut dire que 10 707 électeurs sur 53 205 ont accompli leur devoir de citoyen.
Ce chiffre sera mis à jour après aujourd’hui. L’année dernière, ce taux s’élevait à 25,49 %.
Claude Dallaire fait savoir que le vote par anticipation est de plus en plus populaire, surtout en début de journée et en fin de journée à partir de 17 h, où l’attente commence à devenir importante pour les électeurs. Il ajoute : « Le vote par anticipation n’est pas plus rapide. Donc, on ne veut pas trop en faire la publicité, parce qu’il y a de l’attente. »

Quelques accrocs

Non seulement il y avait beaucoup d’achalandage, une certaine confusion aurait aussi été à l’origine de quelques problèmes durant le vote. Plusieurs électeurs se seraient présentés au Centre de formation Richelieu à Saint-Bruno ou au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois à Boucherville en dehors des journées prévues.

20,12 %
C’est le taux de vote par anticipation à ce jour.

Ceux-ci n’étaient ouverts que les 23 et 24 septembre; les autres journées, les électeurs devaient se rendre au bureau du directeur du scrutin à Boucherville pour voter par anticipation.
Le directeur du scrutin explique qu’un certain nombre de gens se sont retrouvés devant des portes fermées : « La principale difficulté qu’on a eue, c’est la journée avant l’ouverture du bureau de vote par anticipation, le 22 (septembre). Beaucoup de personnes se sont présentées, croyant qu’il serait ouvert. »
Pour remédier à la problématique, Claude Dallaire a ajouté une signalisation indiquant que les bureaux de vote par anticipation étaient fermés, car « beaucoup de personnes entraient au Centre de formation pour demander où aller voter et le personnel de l’école était très sollicité ». Il a même assigné quelqu’un de son personnel électoral une bonne partie de la journée pour rediriger les électeurs.
Le directeur du scrutin de Montarville comprend que le carton d’information remis aux citoyens ait pu en confondre certains. « On s’est ajustés, mais on n’a pas la prétention que tout roule bien et que personne n’a attendu. Toutefois, ça prouve que la participation est là et comme directeur de scrutin, c’est ça, ma préoccupation », conclut-il.
D’ailleurs, plusieurs bureaux de vote ont connu des difficultés hier, le 26 septembre, alors la plupart d’entre eux ont repoussé leur heure de fermeture de 14h à 16h.