Denis Vézina, le candidat positif

Élection partielle à Saint-Basile-le-Grand

Denis Vézina s’ajoute à la liste des candidats qui briguent le poste de conseiller municipal à l’élection partielle du district 3, à Saint-Basile-le-Grand.
Pour expliquer sa motivation à se lancer en politique pour une première fois, Denis Vézina évoque le don de soi et parle de redonner au suivant. « C’est une valeur très forte dans la famille, le don de soi, mentionne en entrevue Denis Vézina. Je dirais que j’ai une bonne vie, que j’ai été chanceux. Et je suis quelqu’un de positif; j’ai tendance à voir le bon côté de ma communauté. » En ce sens, il estime qu’en tant que candidat, et éventuel conseiller municipal, son rôle est de se poser la question : « Qu’est-ce que je peux apporter à ma communauté, plutôt que qu’est-ce que je peux y prendre? »

« C’est une valeur très forte dans la famille, le don de soi. » – Denis Vézina

Priorités et enjeux

Denis Vézina réside à Saint-Basile-le-Grand depuis 16 ans, dont 13 comme propriétaire sur la rue des Roses, dans le district 3. Il est entre autres voisin de la bibliothèque Roland-Leblanc, du local du Club de la Gerbe dorée, de l’actuelle caserne de la rue Savaria. « C’est une autre motivation pour moi. Je vis les préoccupations de mes concitoyens du district 3 quotidiennement. » Parmi les enjeux du quartier, il cite l’état des rues, dont celle sur laquelle il demeure, la mise en place de la nouvelle Régie intermunicipale de sécurité incendie de La Vallée-du-Richelieu, qui entraînera la construction d’une nouvelle caserne, et la sécurité sur la montée Robert (endroit où des sorties de route ont eu lieu en saison hivernale). Il précise : « L’arrivée d’une nouvelle Régie amène un ‘’paquet’’ de questions, notamment celle du dézonage de terres agricoles, pour la caserne à venir. J’emprunte la montée Robert 200 jours par année pour me rendre au travail; c’est un chemin étroit qui peut causer des problèmes de sécurité, surtout l’hiver. »
Le candidat affirme qu’il a décidé de vivre à Saint-Basile-le-Grand pour la qualité de vie et la proximité avec son emploi, à Chambly. Après toutes ces années, il se dit privilégié d’y demeurer et a réalisé qu’effectivement, il fait bon vivre au naturel entre rivière et montagnes. Cet état d’esprit malgré des hausses à l’avis d’imposition de l’ordre de 7,62 %? Denis Vézina n’hésite pas à répondre : « Oui, malgré tout », parce qu’il y a plusieurs projets qui fonctionnent bien sur le territoire : la bibliothèque, la halte routière, les pistes cyclables, les jeux d’eau, les commerces de la montée Robert…
Il reprend sur sa lancée : « Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui maugréent, par exemple concernant les travaux d’agrandissement de la mairie. Mais il faut comprendre et savoir que sur les coûts de 4,5 millions de dollars annoncés, il y a une subvention octroyée par le MAMOT qui réduit cette somme de 2,4 millions, soit une diminution de 60 % des frais. » Cette subvention provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (sous-volet 5.1), pour la réfection et construction des infrastructures municipales. « L’agrandissement de l’hôtel de ville permettra aussi de cesser la location de locaux dans l’ancienne caisse pour le Service des finances, et d’une roulotte au garage municipal. Ces employés seront rapatriés dans la nouvelle mairie », de souligner un Denis Vézina qui, à 46 ans, « représente la relève en politique municipale ».

Parcours atypique

C’est le terme qu’il utilise, « parcours atypique », pour parler du chemin qu’il a parcouru depuis l’adolescence. Denis Vézina a fréquenté l’École secondaire américaine internationale, en Arabie Saoudite, pendant trois ans. Au cégep, il a étudié en sciences humaines internationales. Enseignant depuis 18 ans à l’École secondaire Le Tremplin, à Chambly, auprès de jeunes contrevenants et de la DPJ, le Grandbasilois a décroché un baccalauréat à l’UQAM en enseignement en adaptation scolaire et sociale. « Je les écoute et je suis un accompagnateur »,confie-t-il en parlant de ses étudiants. Denis Vézina se définit comme un battant, un innovateur, une personne en mouvement et de bonne volonté, mais surtout, un gars positif : « Je suis quelqu’un d’optimiste, d’enthousiaste, qui a tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Dans toute mon autonomie et mon indépendance, au sein du conseil municipal, je serais un joueur d’équipe. »
La période de dépôt des candidatures terminée, M. Vézina rejoint les candidats officiels Dominic Blouin, Eli Dubois, Florent Fortier, Eugène Jankowski, François Poisson et Henry Skene.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de la candidature de Denis Vézina dans le district 3?