Demande d’injonction pour arrêter les travaux de l’usine Northvolt à Saint-Basile-le-Grand
Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et trois citoyennes ont déposé jeudi 18 janvier une demande d’injonction devant la Cour supérieure pour demander la suspension immédiate des travaux du projet d’usine de batteries Northvolt, qui ont démarré ce début de semaine à Saint-Basile-le-Grand. La décision sera rendue mardi
Le dépôt d’une demande d’injonction hier par le CQDE, qui devait être entendu aujourd’hui au Palais de Justice de Montréal, a été repoussé pour mardi. En attendant, Northvolt ne poursuivra pas ses travaux de coupe d’arbres qui avaient commencé en début de semaine.
« Northvolt prend acte de la remise de l’audience qui a été accordée par la Cour supérieure du Québec. Rappelons que dès que nous avons été informés de la demande d’injonction, nous avons pris la décision d’arrêter tous les travaux sur le site, par respect pour le processus judiciaire en cours. Ceux-ci sont suspendus jusqu’à mardi. Nous avons démontré que nos projets respectent les normes parmi les plus élevées au monde et nous entendons continuer de nous soumettre aux réglementations environnementales en vigueur. Northvolt est une pionnière d’un modèle durable pour la fabrication de batteries et nous entendons poursuivre nos efforts afin de contribuer à la décarbonation de l’économie », a déclaré dans une déclaration faite au journal Northvolt.
Demande d’injonction
Alors que l’abattage d’arbres a été constaté par le journal et autorisé par les autorités et que le CQDE estime que « la destruction de milieux humides abritant des habitats d’espèces en situation précaire est imminente, le CQDE demande la suspension de ces travaux inquiétants pour la biodiversité. »
« La situation nécessitant une réponse urgente pour la protection de l’environnement, nous nous adressons maintenant aux tribunaux. Nous regrettons d’avoir à se rendre jusque-là, mais la destruction en cours, sans réponse adéquate aux inquiétudes du public, nous contraint d’agir rapidement », indique Marc Bishai, avocat au CQDE.
L’organisme espère que la décision de la Cour mènera à une suspension des travaux dès cette semaine.
À l’annonce de cette demande d’injonction, Northvolt a arrêté les travaux de déboisement menés par le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU). L’entreprise d’économie sociale basée à Saint-Bruno-de-Montarville a pour mission de valoriser le bois urbain en le transformant en produits à valeur ajoutée afin d’en redistribuer les bénéfices à la collectivité. L’entreprise a confirmé au journal que les travaux étaient arrêtés pour la durée des procédures.
Jacinthe Villeneuve et Sabrina Guilbert, co-porte-paroles du Comité Action Citoyenne: projet Northvolt, ainsi que Vanessa Bevilacqua, membre de Mères au front Rive-Sud sont trois citoyennes co-demanderesses du recours avec la CQDE, représenté par le cabinet d,avocates Lapointe Légale devant la Cour supérieure.
Manifestation au conseil municipal
Rappelons que le 15 janvier dernier, près d’une trentaine de personnes faisaient entendre leurs revendications concernant le projet Northvolt aux portes du Centre civique Bernard-Gagnon de Saint-Basile-le-Grand, juste avant la séance ordinaire du conseil municipal. Des manifestants qui se sont invités au début de la séance avant de se rendre sur le site de Northvolt. Ils ont quitté les lieux avant la venue des policiers.
« Nous avons été informés d’un bris à l’accès du site, qui aurait pu être causé par certains manifestants qui étaient à la réunion du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand un peu plus tôt. Les policiers sont allés sur les lieux et il n’y avait plus de manifestants sur place, ils ont discuté avec des employés qui y étaient, aucune plainte pour le moment et aucun constat n’a été émis », d’indiquer la Régie intermunicipale Richelieu Saint-Laurent
La manifestation, organisée par le Comité Action Citoyenne (CAC), était principalement menée par des citoyens de Saint-Basile et de McMasterville, les villes sur lesquelles se bâtiront les infrastructures de l’usine à cellules de batteries Northvolt. L’évènement mobilisait aussi des manifestants venus de villes extérieures.