Le déboisement du site de Northvolt en délibéré

Après avoir été reportée deux fois, la demande d’injonction intentée par le Centre québécois du droit de l’environnement et trois citoyennes, contre les travaux de déboisement de Northvolt, a été entendue merdredi. L’affaire est désormais en délibéré.

» Suivant la demande formulée par la Ville de Saint-Basile-le-Grand et après que les parties se soient entendues, l’audience est reportée au 24 janvier 2024 à 9 h. Par respect pour le processus judiciaire en cours, nous ne commenterons pas celui-ci avant que la cause n’ait été entendue. Entre temps, les travaux sur le site demeurent suspendus « , indiquait dans un communiqué l’entreprise suédoise confirmant.

Après, avoir été reportée à deux reprises, une première fois par Northvolt et ici par la Ville de Saint-Basile-le-Grand, les parties ont pu être entendues mercredi par la Cour supérieure qui a mis l’affaire en délibéré.

Arrêt des travaux

Northvolt avait arrêté les travaux de déboisement sur son site à Saint-Basile-le-Grand le 18 janvier, quand elle a su que le Centre québécois du droit de l’environnement et trois citoyennes avait déposé une demande d’injonction devant la Cour supérieure du Québec au palais de justice de Montréal.

L’entreprise a rappelé son engagement à participer à la décarbonation en offrant un modèle durable pour la fabrication de batteries. » Nous souhaitons continuer de réaliser cette mission avec et pour les communautés. «

Rappelons que les travaux de déboisement avaient été amorcés la semaine dernière sur le site de Saint-Basile-le-Grand, avec les permis nécessaires du ministère de l’Environnement et de la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

Préjudices irréparables

Pour Northvolt, si les travaux étaient mis en pause pendant 10 jours cela causerait des préjudices irréparables à l’entreprise selon l’avocate représentant la multinationale.

Le terrain où compte s’installer Northvolt a une superficie de 172 hectares, dont 141 situés à Saint-Basile-le-Grand, le reste se situant à McMasterville. 

Les chambres de commerce

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) , la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) et la Chambre de commerce du Mont-Saint-Bruno (CCMSB) tiennent à réitérer le soutien du milieu économique québécois au projet d’implantation du fabricant de cellules de batteries Northvolt à McMasterville et Saint-Basile-le-Grand, et au développement d’une filière batterie pleinement intégrée au Québec.

» L’arrivée de Northvolt constitue un investissement privé massif et exceptionnel dans l’histoire du Québec. Il est complémentaire à plusieurs autres projets, que ce soit de la production et du raffinage de minéraux critiques et stratégiques, de la fabrication de différentes composantes de batteries ainsi que du recyclage de batteries. L’ensemble de cette filière est essentiel pour électrifier nos transports et décarboner non seulement le Québec, mais aussi nos principaux partenaires commerciaux « , a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Pour Jean-François Saucier, directeur général de la CCMSB et Ali Soboh, président du conseil » Le lieu en question est un terrain vacant contaminé, à vocation industrielle, qui a accueilli pendant des décennies une usine d’explosifs. Bien sûr qu’il faut s’assurer d’en protéger les petites parcelles qui peuvent avoir une valeur écologique et c’est ce que Northvolt s’est engagée à faire. «

Mohawks de Kahnawake

Le conseil des Mohawks de Kahnawake a déposé mercredi une poursuite devant la Cour supérieure pour empêcher le déboisement sur le site de la future usine de Northvolt. Le conseil souhaite être consulté par les gouvernements dans ce dossier.