DEL à l’international

Saint-Bruno-de-Montarville

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) vient de se faire accréditer au sein de l’European business and innovation centre network (EBN).
EBN est un regroupement international d’organismes qui offrent des services en démarrage et en innovation pour les petites et moyennes entreprises. Environ 250 d’entre elles constituent le regroupement et se situent dans différentes régions du monde, telles que l’Europe, l’Asie, le Maghreb, etc. Seulement cinq organisations nord-américaines en font partie.
Pour DEL, cette nouvelle accréditation lui permettra de s’inspirer des bonnes pratiques qui se font ailleurs dans le monde. « En tant que corporation de développement économique, on veut toujours innover, faire plus et aider nos entreprises à aller plus vite et plus loin, lance Julie Ethier, directrice générale de DEL. Pouvoir discuter avec d’autres organisations sur les projets qu’elles mettent en place et les outils qu’elles développent nous conduit dans cette direction. »

Bonne nouvelle pour les entreprises

Pour les clients de DEL, soit les entreprises de Saint-Bruno-de-Montarville, Boucherville, Saint-Lambert, Longueuil et Brossard, cela comporte plusieurs avantages.
Le plus grand étant l’accès à différents nouveaux outils comme une plateforme d’innovation ouverte. « Ça leur permettra d’avoir des interactions directes avec d’autres entreprises qui sont membres d’autres corporations de développement économique », affirme la directrice générale.

« Il y a des pays qui sont certainement plus avancés que nous en matière de démarrage et d’innovation, donc ça va nous inspirer et nous pousser. » – Julie Ethier

Les entreprises pourront donc développer des collaborations, des partenariats, fournir les clients des diverses entreprises, développer des produits en collaboration, etc. Il y a aussi des activités et des événements ayant lieu chaque année, comme des congrès internationaux auxquels elles seront invitées à participer.

Accueillir les entreprises d’ailleurs

Julie Ethier mentionne en plus que si les entreprises de DEL souhaitent s’internationaliser, elles auront accès à de l’expertise locale à l’international : « Il y a tout un réseau d’experts qui seront en mesure de les accueillir pour développer de nouveaux marchés, c’est ce qu’on appelle du soft landing. »
DEL pourra faire la même chose, soit agir en tant que corporation d’accueil et offrir d’accompagner les entreprises étrangères, ce qui serait positif pour l’attraction d’investissements potentiels.
L’organisation se dit très contente de cette certification, qui leur permet d’aller plus loin. « Il y a des pays qui sont certainement plus avancés que nous en matière de démarrage et d’innovation, donc ça va nous inspirer et nous pousser », soutient Julie Ethier.
Selon cette dernière, peu de réactions sont connues, car les entreprises de DEL sont en train d’être informées de la nouvelle. Toutefois, trois d’entre elles, qui ont participé à l’exercice de la candidature, se sont dites fières de la certification.