Déjà 413 raccompagnements

Opération Nez rouge dans la vallée du Richelieu

Il s’est effectué 192 retours à la maison en fin de semaine dernière par 153 bénévoles d’Opération Nez rouge dans la vallée du Richelieu. Les bénévoles sont de retour sur les routes dès ce soir pour l’une des fins de semaines les plus occupées.

Au moment d’écrire ces lignes, 353 présences bénévoles ont effectué 413 retours à la maison en toute sécurité dans le cadre de l’Opération Nez rouge de la vallée du Richelieu. Cela représente 8 jours d’activités, soit les 1er, 2, 7, 8, 9, 14, 15 et 16 décembre. « Ces chiffres marquent une légère hausse par rapport à l’an dernier à la même date », indique au journal Les Versants le coordonnateur d’Opération Nez rouge dans la région, Daniel Doucet.
Selon Daniel Doucet, cette légère augmentation s’explique par la tournée de promotion d’Opération Nez rouge ainsi qu’un nombre grandissant de partys dans les salles : « Les personnes sont plus sensibilisées. »
Plus précisément, 36 et 32 raccompagnements ont eu lieu lors de la première fin de semaine d’opération du service, soit les 1er et 2 décembre.
Pour les dates des 7, 8 et 9 décembre, les bénévoles ont procédé respectivement à 17, 63 et 73 retours sécuritaires.
Enfin, pour les 14, 15 et 16 décembre, les bénévoles de la vallée du Richelieu ont effectué respectivement 21, 86 et 85 raccompagnements.

« Les personnes sont plus sensibilisées. » – Daniel Doucet

Sainte-Julie en tête de liste

Notons que l’Opération Nez rouge de la vallée du Richelieu couvre le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Beloeil, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Amable ainsi que Saint-Mathieu-de-Beloeil. Questionné par le journal, M. Doucet nous apprend que les principaux appels que reçoit la Centrale proviennent d’abord de Sainte-Julie. Viennent ensuite des demandes de Saint-Bruno, Beloeil et Mont-Saint-Hilaire. Quant à la destination, Sainte-Julie arrive encore en tête de liste pour les retours à la maison. « Ensuite, Saint-Amable, Saint-Bruno, Mont-Saint-Hilaire et enfin, Beloeil », répond le coordonnateur.
Du côté des bénévoles qui s’activent sur les routes, M. Doucet évoque des jeunes et des moins jeunes, mais aussi des équipes complètes créées au sein d’entreprises. « Nous avons aussi des familles, et, bien sûr, des amis! La moyenne d’âge des personnes actuellement inscrites est de 44 ans. »

Encore plusieurs jours en fonction

La 25e campagne d’Opération Nez rouge de la vallée du Richelieu est loin d’être terminée. Celle-ci sera en service durant plusieurs autres soirées étalées jusqu’au 31 décembre. Les conducteurs volontaires de l’organisme seront encore sur les routes lors de ces dates : du 21 au 25 et du 28 au 31 décembre.
Lors de la première fin de semaine d’activités de l’organisme, la grande popularité de son service de raccompagnement a été constatée. Quelque 5 055 bénévoles ont pris la route pour offrir 6 653 raccompagnements dans 61 communautés au Québec. Après trois fins de semaine, le bilan est rendu à 31 708 raccompagnements. Selon le directeur communications et marketing d’Opération Nez rouge, David Latouche, les chiffres provinciaux sont plutôt stables. Pour les responsables de l’organisme, c’est également signe que les Québécois ont à cœur de rendre leurs routes plus sécuritaires et souhaitent prendre part à un classique du temps des Fêtes, tant comme utilisateurs que comme bénévoles.

25 ans

Pour Daniel Doucet, cette 25e campagne est intéressante. « C’est grâce à l’implication de nombreux bénévoles que nous soulignons ce 25e anniversaire. Par leur geste, ils ont contribué à garder les routes sécuritaires pendant toutes ces années. » M. Doucet est le chef de file dans la région depuis près de 15 ans avec la collaboration des membres du Club optimiste de McMasterville. D’après cet homme, année après année, la prévention permet de faire toute la différence.
Le service de raccompagnement d’Opération Nez rouge se poursuit jusqu’au 31 décembre sur le territoire et partout ailleurs au Québec.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous l’intention de faire appel au service d’Opération Nez rouge d’ici la fin de l’année?