Décès de sœur Gisèle

Le Journal de Saint-Bruno a appris le décès de sœur Gisèle Foucreault, survenu à Longueuil le mardi 11 janvier dernier, à 8 h. Elle était âgée de 83 ans.

Sœur Gisèle est la sœur de l’abbé Lucien Foucreault, qui a cofondé l’organisme Minta en 1970 avec René Didier.

Elle a été missionnaire au Lesotho, en Afrique du Sud, pendant plus de 45 ans.

Grâce à l’organisme Minta Saint-Bruno, elle a mis sur pied et entretenu divers projets, tels le creusage de puits, plus de 2 000, la promotion féminine, l’orphelinat, l’agriculture, la fabrication de briques et la construction de petites maisons.

« Plus de 1000 jeunes ont entendu le témoignage touchant de sœur Gisèle. » – Bruno Goulet

Elle a aussi été présidente-directrice générale des projets de développement de la mission des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, à Mazenod, une banlieue de Maseru, la capitale.

« La communauté des religieuses, les orphelines de son village adoptif du Lesotho, sa famille, dont sa sœur de la communauté, Minta et tous ses amis perdent une grande femme. [Une personne] généreuse, entreprenante, pédagogue, administratrice hors pair, technologiquement moderne, et beaucoup d’autres grandes qualités dont cette volonté de construire un monde meilleur, de donner de l’espoir à des milliers de personnes démunies. Elle a préparé sa relève, nous la voulons à l’exemple de son modèle », commente le bénévole de Minta Saint-Bruno, Bruno Goulet, quelques heures après le décès de sœur Gisèle.

En 2011, Bruno Goulet a eu l’occasion de présenter sœur Gisèle à plus de 1000 jeunes lors d’une tournée de sensibilisation dans les écoles de Saint-Bruno-de-Montarville et lors d’une cérémonie à la paroisse. « Plus de 1000 jeunes ont entendu le témoignage touchant de sœur Gisèle. Elle était au repas des retrouvailles, lors du 45e de Minta », se rappelle-t-il.

Née à Saint-Philippe de Laprairie, Gisèle Foucreault est le dernier enfant d’une famille de dix. Elle entre en communauté à l’âge de 18 ans. Elle se sent appelée à la vie missionnaire, mais cela représente un sacrifice au-dessus de ses forces. Elle est arrivée au Lesotho en 1970, à l’âge de 25 ans.

Outre sa famille religieuse, elle laisse dans le deuil ses soeurs Réjeanne s.n.j.m., Gaetane et son conjoint André Brouillard, ses beaux-frères Richard Bellemare (Monique, décédée), Gilles Bellemare (Lise, décédée), des neveux et nièces, arrière-neveux et arrière-nièces ainsi que toutes les personnes qui l’ont aidée, aimée et suivie tout au long de ses 55 années comme missionnaire en Afrique.