Décès de Joseph Cernak

Le Grandbasilois Joseph Cernak, fier résident et conseiller municipal de 1987 à 1997, est décédé. En son honneur, la Ville de Saint-Basile-le-Grand met ses drapeaux en berne jusqu’à ce soir. 

« Je suis attristé par la nouvelle, ayant rencontré Joe à de nombreuses reprises, encore récemment. Il était toujours aussi vif d’esprit. Pendant mon mandat au conseil municipal, il aimait me rencontrer pour me donner toutes sortes de conseils sur des dossiers… conseils que je ne suivais pas à la lettre. Je me serais mis dans le trouble quelques fois! Mais qui reflétaient quand même une expérience précieuse. On a aussi eu de très beaux moments pendant le tournage du film BASILEios, et avant ça, chez lui, où on entrait à peu près sans frapper. Plusieurs personnes à Saint-Basile sont en deuil d’un ami », raconte le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Richard Pelletier.

Un homme impliqué dans sa communauté

Dès 1958, M. Cernak s’implique auprès des agriculteurs grandbasilois, alors qu’il agit à titre d’inspecteur agraire et de conciliateur lors de conflits entre cultivateurs. En 1963, il fait l’acquisition d’un vaste terrain, près de Saint-Bruno-de-Montarville, qui servira dès lors à la pratique du golf, et ce, pendant près de trente ans. Puis, au début des années 1970, ce citoyen dévoué démarre l’entreprise Les Pierres Rustiques J.C. Enr., spécialisée dans les matériaux d’aménagement paysager. Cela est sans compter que Joseph Cernak a servi le bien de la communauté grandbasiloise, pendant plusieurs années, à titre de pompier volontaire. 

C’est en 1987, sous l’égide de Bernard Gagnon, que M. Cernak débute son implication politique à Saint-Basile-le-Grand à titre de conseiller municipal. Il a été responsable des dossiers relatifs à la sécurité publique et a siégé au conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Saint-Basile-le-Grand pendant 10 ans. 

En guise d’hommage à son ami de longue date, l’artiste grandbasilois Eugène Jankowski a tenu à lui rendre hommage. « Joe et moi, depuis les années où nous étions ensemble au conseil municipal, avons développé une grande amitié. Il m’a toujours impressionné avec sa mémoire phénoménale. Il est venu au monde sur le bord de la rivière Richelieu, à un endroit qu’on appelait la Petite Europe. Cela, dû au fait qui y vivaient beaucoup de familles polonaises, slovaques, ukrainiennes et allemandes. La famille de Joe avait un restaurant avec une salle de danse. C’est là que Joe a appris à danser. Il était un homme de plusieurs métiers. Il a même été pompier volontaire pour la Ville, et ce, pendant une douzaine d’années. Il a aussi travaillé au Service des travaux publics de la Ville, surtout l’hiver, où il passait le camion charrue afin d’ouvrir les rues, et surtout les rangs. »

« Joseph, Joe, comme les intimes l’appelaient, a toujours eu à cœur sa ville. Tellement qu’il s’est lancé en politique et est devenu conseiller municipal. Il a siégé pendant près de douze ans. Après, il s’est toujours occupé du golf. Il me disait que son seul regret était de ne pas avoir eu d’enfants. Joe nous a quittés à l’âge de 94 ans, sans souffrance, après avoir fait une crise cardiaque. Il est décédé jeudi le 23 novembre à l’hôpital Honoré-Mercier. Il laisse dans le deuil une sœur, un neveu et énormément d’amis », poursuit M. Jankowski. 

Soulignons également qu’en août 2010, le Grandbasilois a eu l’opportunité de participer au tournage du film BASILEios. Du réalisateur Louis Ricard, ce documentaire met en lumière les racines grandbasiloises, la richesse de la vie communautaire et l’avenir du patrimoine de Saint-Basile-le-Grand.  

« Doté d’une mémoire exceptionnelle, M. Cernak savait mieux que quiconque nous raconter sa ville qu’il chérissait tant. Par son implication sociale et communautaire, Joe Cernak, au cours de toute sa vie, a contribué à façonner la ville qu’est devenue Saint-Basile-le-Grand. M. Cernak était très respecté de tous les Grandbasilois et Grandbasiloises qui l’ont connu », témoigne le maire, Yves Lessard. 

Les membres du conseil municipal ainsi que l’administration désirent exprimer leurs sincères condoléances à la famille de M. Cernak. Son implication assidue et bienveillante au sein de la communauté grandbasiloise demeurera gravée dans la mémoire collective.

(Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)