Décès de Jeannine Janssen Heyez : les funérailles le 9 mars

Chocolaterie Heyez

Le journal Les Versants annonçait la semaine dernière le décès de Jeannine Janssen Heyez, épouse de feu Charles Heyez et mère de Hubert Heyez, de la Chocolaterie Heyez, qui a pignon sur rue à Saint-Bruno-de-Montarville. Les funérailles auront lieu ce samedi 9 mars, à Saint-Bruno-de-Montarville.
La famille recevra les condoléances au Complexe funéraire Urgel Bourgie (1559, rue Montarville), de 12 à 14 h, ce samedi. Les funérailles auront lieu par la suite, à 14 h, en l’église paroissiale de Saint-Bruno (1668, rue Montarville); après la cérémonie, l’inhumation se fera au cimetière du même endroit. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’institut de cardiologie de Montréal : https://www.icm-mhi.org/fr/fondation.
Rappelons que Jeannine Janssen Heyez est décédée le vendredi 22 février, à la suite d’une longue maladie. Elle avait 79 ans.
Elle avait quitté la chocolaterie depuis quelques années seulement, pour des raisons de santé. Le soutien du personnel du CLSC des Patriotes et des membres de sa famille lui a permis de demeurer à la maison. « Les gens du CLSC intervenaient plusieurs fois pour aider ma mère à la maison. La famille s’est relayée aussi matin, midi et soir, pour les repas, les médicaments… Tout ça a fait en sorte que ma mère a pu rester chez elle pendant un moment, mentionne Hubert Heyez, qui tient à remercier le personnel du CLSC des Patriotes. Franchement, chapeau aux infirmières! »
Jeannine Janssen Heyez laisse dans le deuil ses enfants Nathalie Heyez (Marc Gervais), Hubert Heyez (Annie Fournier), sa belle-fille Dominique Heyez (Alexandre Quertenmont), ainsi que plusieurs petits-enfants : Annabelle, Juliane, Charles-Antoine, Jean-Samuel, Véronique, Crystel et Philippe. Elle était la sœur de feu Ghislain. Elle laisse également parents et amis en Belgique.
Quand on lui demande ce qu’il retient de sa maman, Hubert Heyez répond, avec le sourire : « Elle avait un fort caractère, avec ses qualités et ses défauts. Ma mère a travaillé toute sa vie. Elle a géré l’entreprise, ici comme en Europe; elle a été plus que présente. »
Dans la chocolaterie, Jeannine s’affairait aux idées, à la décoration, à l’emballage des produits, à l’organisation, à l’originalité, au service personnalisé… « À un service à la clientèle de qualité, précise le fils. C’est avec cette philosophie que le travail se poursuit. »
Octobre 1986. Après 40 ans d’expertise en Belgique, la Chocolaterie Heyez s’installe à Saint-Bruno-de-Montarville avec, à son bord, le fondateur de l’entreprise familiale, Charles Heyez, sa conjointe, Jeannine, et leur fils, Hubert. D’une première chocolaterie sur la rue Seigneuriale, entre la pharmacie Uniprix et le marché d’alimentation IGA, l’entreprise déménage là où elle se trouve actuellement, chemin De La Rabastalière Est.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quels souvenirs conservez-vous de Mme Jeannine Heyez?