Début des travaux pour l’accès temporaire à la 116

Les villes de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville annoncent aujourd’hui une première étape vers la construction de l’accès temporaire menant au site de Northvolt par la route 116.

Le bureau de projet, qui a pour mandat de mettre en place un accès direct au site de l’entreprise suédoise et qui est sous la responsabilité des deux municipalités concernées, informe la population que des permis municipaux ont été émis dans le cadre des travaux d’implantation de l’entreprise sur le territoire. Le bureau de projet amorce donc une nouvelle phase du projet en débutant la construction de l’accès temporaire au site de Northvolt.

À la suite de l’obtention de l’autorisation du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et avec la permission de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) d’intervenir sur son terrain, le bureau de projet, par le biais de son entrepreneur, procédera à l’abattage de plus de 80 arbres en bordure du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) et du chemin de fer du CN. En conformité avec les différentes réglementations des villes et des politiques du CN, les arbres qui ont été coupés seront compensés par un nombre équivalent ou supérieur à proximité des lieux.

Il est à noter qu’une firme, mandatée par le CN, a procédé à la caractérisation du site. Elle a dénoté que 10 des arbres devant être abattus sont déjà morts et qu’aucune espèce à statut précaire ni composante environnementale sensible n’est présente. Aucune intervention ne sera effectuée en milieux humides.

Les travaux d’abattage commenceront sous peu afin de respecter la réglementation fédérale relative aux oiseaux migrateurs.

Nature des travaux

Afin de répondre aux attentes de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville quant à un accès direct au site de l’entreprise par la route 116, ces travaux d’abattage permettront de préparer cette portion du terrain dans le but d’y construire l’accès temporaire. Celui-ci permettra de diminuer le nombre de passages de véhicules lourds sur le chemin du Richelieu (route 223) et ainsi réduire les impacts sur le quotidien des résidents.

Les plans préliminaires de cet accès temporaire ont été présentés lors de la foire d’information du 5 octobre dernier. Ils sont accessibles au villesblg.ca/northvolt, dans la section Circulation de la foire aux questions.

Le bureau de projet sollicite la collaboration des citoyens afin de faire preuve de prudence à proximité du chantier et de respecter la signalisation en place.

Qu’est-ce que le bureau de projet?

Composé de représentants provenant des villes de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville, ainsi que du gouvernement du Québec, le bureau de projet a pour mandat de mettre en place un accès direct au site de Northvolt par le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116). Le bureau de projet est sous la responsabilité de la Ville de Saint-Basile-le-Grand et est financé par le gouvernement du Québec.

(Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)