De retour cette année : salon de l’Emploi montarvillois

La Ville de Saint-Bruno tiendra pour la seconde fois le Salon de l’emploi montarvillois le 13 mars 2024.

Depuis un certain temps, la pénurie de main-d’oeuvre est devenue une problématique courante au Québec, et les commerces et industries de Saint-Bruno ne font pas exception à la règle. La Ville a mis en place ce Salon pour cette raison. L’année dernière, dans le cadre de réflexions autour de la stratégie jeunesse, le Salon de l’emploi avait été proposé. Mais quand est-il de la main d’oeuvre plus âgée? « Pour les emplois offerts, différents postes seront à pourvoir : temps plein, partiel, saisonnier et étudiant. Les entreprises participantes recherchent de tout, à la fois des jeunes qui souhaitent acquérir une première expérience, que des travailleurs plus expérimentés qui cherchent à changer de poste ou de milieu professionnel. Les retraités à la recherche de nouveaux défis ou d’une occupation à temps partiel sont aussi les bienvenus au Salon », indique la porte-parole à la Ville de Saint-Bruno, Manon Lacourse.

Entreprises

Le commerce Entrepôt Costco embauche occasionnellement des personnes âgées. « On a quelques employés qui sont des personnes âgées. Toutefois, il faut savoir que les tâches des employés demandent régulièrement un effort physique. Il faut soulever des charges entre 10 et 15 livres régulièrement. On embauche des personnes de toutes les tranches d’âge, mais on s’assure que c’est un emploi qui leur convient », explique M. Domenico, gérant à l’administration de l’Entrepôt Costco de Saint-Bruno.

Les IGA Marchés Lambert sont également à la recherche d’employés de tout âge. « On recherche principalement des gens qui ont de l’expérience en restauration pour notre département de prêt-à-manger. Ce poste est ouvert à toutes les tranches d’âge. On ne cherche pas particulièrement de la main d’oeuvre seulement pour l’été, mais plutôt permanente », mentionne Marie-France Favreau, conseillère en ressources humaines pour les Marchés Lambert.

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) sera également présent. « Nous espérons faire de belles rencontres et discuter des possibilités d’emploi au CSSP avec les gens. Les postes sont ouverts à tous », spécifie le CSSP.

Participants

Parmi les secteurs représentés, on compte, entre autres, l’alimentaire, l’éducation, l’informatique, l’environnement, l’électronique, la restauration et l’industriel. La Ville de Saint-Bruno y sera également afin de recruter pour ses emplois d’été. La liste complète des entreprises participantes se trouve sur le site internet de la Ville.

Projet-pilote

Il y a deux semaines, il a été annoncé que le Conseil du patronat du Québec implantera son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche. La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a précisé qu’une somme de 987 289 $ est octroyée à ce projet. Il s’agit de réfléchir aux façons de faire pour les maintenir en emploi ou en recruter : offrir du télétravail, adapter un poste de travail, proposer un horaire à temps partiel, scinder un poste à temps complet en deux postes à mi-temps, offrir de faire du mentorat auprès des plus jeunes employés pour valoriser le travailleur expérimenté…

L’événement aura lieu au Centre Marcel-Dulude le 13 mars de 15 h à 20 h.