De l’eau fraîche en libre-service à Saint-Bruno

La Ville de Saint-Bruno a installé hier sur la place du Village une fontaine d’eau rafraîchissante. Une manière de lutter contre l’utilisation de bouteilles de plastique à usage unique.

Il n’est pas systématique de trouver une fontaine d’eau dans des parcs ou dans les endroits fréquentés dans nos villes pour se désaltérer. Il est encore plus rare d’en trouver une qui distribue de l’eau fraîche.

C’est ce qu’a mis en place depuis hier la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville à la place du Village. Cette halte fraîcheur a pour but d’inciter la population à apporter sa gourde lors d’événements à proximité afin de limiter l’achat de bouteilles en plastique. « On encourage ainsi les citoyens à éliminer l’utilisation de plastique dans leur vie. Les fontaines d’eau fraîche sont un bon moyen de réduire notre consommation de bouteilles de plastique », motive la Ville dans un communiqué.

Ces fontaines rafraîchissantes permettent donc aux citoyens de se désaltérer, de remplir leur gourde ainsi que d’étancher la soif de leur animal de compagnie. La municipalité fait savoir qu’une autre installation du même type prendra place au cours de l’été au lac du Village.

« La Ville a une volonté affichée de ne plus utiliser de bouteilles d’eau à usage unique. Il n’y en a plus d’ailleurs dans tous nos édifices municipaux. Cependant en cas d’urgence, comme un avis de non consommation d’eau, nous n’aurions pas d’autres options que de distribuer des bouteilles en plastique », de mentionner Suzanne LeBlanc.

Les commerçants peuvent également participer à l’effort de la baisse d’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique en achetant l’autocollant RemplisVert, un mouvement lancé par une jeune famille de Windsor, en Estrie. En se le procurant, les commerces permettent aux citoyens de venir chez eux pour remplir gratuitement leur gourde d’eau.

Accès aux fontaines d’eau publiques

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), la Coalition québécoise sur la problématique du poids, Eau secours! et la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau s’unissent afin de sensibiliser les municipalités à l’importance de faciliter l’accès aux fontaines d’eau dans les espaces publics. Saint-Basile-le-Grand est la première municipalité à répondre à l’appel.

Saint-Basile-le-Grand, la ville voisine, avait été la première municipalité à respecter la résolution d’un ensemble d’organismes pour la santé et l’environnement voulant favoriser les fontaines d’eau dans les endroits publics.

« En plus de contribuer à la santé et à la protection de l’environnement, faciliter l’accès aux fontaines d’eau s’inscrit au cœur des enjeux ciblés par notre Politique de développement durable et participe à la qualité de vie de nos citoyens. Nous sommes fiers d’être la première municipalité québécoise à adopter cette résolution », avait alors indiqué la Ville en 2015.

Dans une même résolution adoptant un accès plus grand aux fontaines d’eau dans la ville, Saint-Basile avait également interdit les distributeurs de boissons sucrées.

En 2018, toujours dans cette mouvance, la Municipalité a fait produire 1500 verres réutilisables d’Ecocup Québec à mettre à la disposition des citoyens lors des grands événements organisés par celle-ci. Elle s’est aussi engagée à entretenir les fontaines d’eau existantes et permettre l’accès à au moins une dans chaque parc, espace vert ou édifice municipal et en assurer l’installation dans les nouveaux espaces publics. L’objectif est toujours l’élimination des bouteilles en plastique.

Selon RecycQuébec, 72,4 % des bouteilles d’eau à remplissage unique générées par les ménages sont récupérées dans la collecte sélective. Ce sont ainsi 30 % des bouteilles en plastique qui se retrouvent à la poubelle.

Ailleurs à Saint-Bruno

Hormis la place du Village, on retrouve des fontaines à distribution simple dans les parcs suivants à Saint-Bruno :

– Albert-Schweitzer

– Bisaillon

– Des Aviateurs

– Des Bouleaux

– De la Coulée

– Des Pins

– Duquesne

– Élizabeth-Lochtie

– Gabrielle-Roy

– Grand carrefour giratoire

– Jacques-Rousseau

– Jolliet

– Lucille-Teasdale

– Marie-Victorin

– Mgr-Gilles-Gervais

– Pontbriand

– Quincy-sous-Sénart

– Rabastalière

– Sommet-Trinité

– Salaberry