De l’argent pour un barrage

Le gouvernement du Québec a annoncé le jeudi 5 mars l’accord d’une subvention de quelque 435 000 $ à Saint-Bruno-de-Montarville pour la mise aux normes du barrage du lac du Moulin visant à le rendre plus sécuritaire.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux. « Je suis contente de voir la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville prendre la sécurité de son barrage à cœur, au bénéfice de ses citoyennes et de ses citoyens », a indiqué la députée de Montarville Nathalie Roy, par communiqué.

« L’entretien ou la mise aux normes des barrages, notamment dans le contexte des récentes inondations printanières, ne peuvent être pris à la légère. C’est donc avec plaisir que je souligne cet investissement gouvernemental dans ma circonscription », a ajouté celle qui occupe également le rôle de ministre de la Culture au sein du gouvernement Legault.

Cette aide financière est accordée dans le cadre d’un volet du programme qui vise à favoriser la réalisation des travaux correctifs découlant d’une étude d’évaluation qui a déjà été effectuée.

De son côté, le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a apporté des précisions : « Les barrages sont des structures aux multiples fonctions. Ils contribuent à la production d’énergie ou au maintien d’un niveau d’eau acceptable pour la villégiature, la conservation de la faune ou l’alimentation en eau potable. Il importe donc qu’ils soient rendus conformes aux exigences de la Loi sur la sécurité des barrages, d’autant plus qu’ils peuvent contribuer à l’essor économique des régions où ils sont érigés. »

« Je suis contente de voir la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville prendre la sécurité de son barrage à cœur, au bénéfice de ses citoyennes et de ses citoyens. » – Nathalie Roy

L’aide financière prévue dans le cadre du Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN) permet de couvrir une partie des frais engagés par les municipalités du Québec de 50 000 habitants et moins pour la mise aux normes de leurs barrages à forte contenance. Le programme bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 13,7 millions de dollars sur cinq ans pour permettre aux municipalités admissibles de se conformer aux obligations qui leur incombent en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages.

L’aide financière permet de couvrir 66 % des coûts des travaux correctifs recommandés par l’étude d’évaluation de la sécurité jusqu’à concurrence de 500 000 $.

Source : Bureau de la députée de Montarville.

PDB