Daniel Michelin sur le transport

Chaque semaine, jusqu’aux élections générales du 1er octobre, chacun des candidats parlera de son programme sur un thème imposé. Daniel Michelin, candidat du Parti québécois, nous parle des transports dans la circonscription de Montarville.
« LE PQ NE MÉNAGERA PAS ‘’SES TRANSPORTS’’ EN ROUTE VERS UN GRAND DÉBLOCAGE!
Le temps perdu dans les embouteillages ne cesse de croître. Les coûts économiques, sociaux et environnementaux de ce véritable fléau sont immenses. Moins de temps dans le trafic, moins d’embouteillages, c’est plus de temps en famille, une meilleure qualité de vie et un environnement plus sain.
Un gouvernement du Parti québécois s’engage à investir massivement dans l’amélioration réelle des transports, dans la lutte contre la congestion et dans les transports électriques. En favorisant les transports collectifs et électriques, nous créons des emplois, ici, tout en diminuant notre consommation de pétrole.
La plus grande offensive anti-congestion de l’histoire
‘’Le Grand Déblocage’’ dans la région de Montréal, c’est une baisse du trafic de 10 % et une diminution des émissions de GES de 280 000 tonnes par année.
‘’Le Grand Déblocage’’, c’est tout d’abord remplacer le projet de Réseau express métropolitain (REM) par un vaste réseau de tramways et de bus rapides reliés aux lignes de métro et de trains pour s’attaquer aux problèmes de congestion en desservant l’ensemble de la grande région métropolitaine… et non spécifiquement le centre-ville de Montréal.
Notre solution élargirait la portée et la capacité de l’actuel projet de REM en proposant un modèle de transport plus étendu et réalisable dans un délai maximal de sept ans.
De nouveaux réseaux totalisant 200 kilomètres, comprenant de nouvelles dessertes de tramway sur l’île de Montréal et la Rive-Sud, et de nouvelles dessertes de voies réservées pour bus rapides sur la Rive-Sud.
La renaissance des trains de banlieue, ce qui inclut de nouvelles dessertes vers Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, le Suroît. De plus, je travaillerai à l’augmentation de la fréquence des départs et, surtout, l’ajout d’une desserte dans le sens inverse, c’est-à-dire de Montréal vers Saint-Bruno.
D’ailleurs, je m’engage à travailler activement pour que se réalise le transfert de l’actuelle gare de Saint-Bruno vers le centre-ville de la municipalité, sur le terrain prévu par la Ville, pour améliorer l’accès, la mobilité active (piéton, bicyclette) et favoriser l’achalandage.
‘’Le Grand Déblocage’’, c’est aussi plus de voies réservées pour le transport collectif sur nos autoroutes.
Au chapitre du transport électrique, nous allons faire installer 2000 bornes de recharge rapide d’ici 2020, et 50 % des véhicules légers vendus au Québec en 2030 devront être rechargeables (PHEV ou EV). De plus, tous les autobus scolaires seront électriques d’ici 2030. »