Saint-Bruno-de-Montarville

Croque-livres vandalisés  Saint-Bruno

Des Croque-livres sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville ont été saccagés au cours des dernières semaines. 

« Cet incident est très regrettable », déplore la directrice du Service des communications à la Ville, Manon Lacourse. 

Le Croque-livre de la rue du Lac, entre le parc du Ruisseau et le lac du Village, a été ciblé. De même que l’installation près de la piscine Roberval. Les vandales ont brisé la vitre de la porte des boîtes à bouquins. « Heureusement que nous pouvons compter sur des citoyens responsables pour nous aviser lorsque cela se produit », mentionne Manon Lacourse. 

Un autre Croque-livre a aussi été visé par des méfaits. Il s’agit de celui au coin de la rue Montarville et de la rue Beaumont.

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont aussi soulevé la situation. « On vient d’apporter des livres. La vitre de la fenêtre est cassée… », peut-on lire. « Tellement une belle initiative et tellement triste ce vandalisme sans cesse sur ces boîtes », dit une autre. « Il y des vandales qui s’amusent à les briser car celle à côté de chez moi, ça fait trois fois qu’on la change », plaide une citoyenne.  

« Cet incident est très regrettable. » – Manon Lacourse

Réparations et remplacement

Le journal Les Versants a appris que la Municipalité va effectuer les réparations nécessaires sur les Croque-livres qui lui appartiennent. Soit celui de la rue du Lac et celui à proximité de la piscine. Elle va aussi améliorer la qualité du matériel. « Les boîtes à livres qui appartiennent à la Ville sont déjà munies de Plexiglas depuis leur achat. Toutefois, à la lumière des récents méfaits, la Ville remplacera le Plexiglas par du Lexan (polycarbonate) dans l’ensemble de ses boîtes. Ce qui devrait être plus résistant », affirme Manon Lacourse.  

Notons que les Croque-livres n’appartiennent pas tous à Saint-Bruno-de-Montarville. La Municipalité en gère une douzaine, entre autres au centre communautaire, à la place du Village, à la piscine Roberval ainsi qu’aux parcs Jolliet, Albert-Schweitzer, Marie-Victorin et Gabrielle-Roy. 

D’autres Croque-livres peuvent être mis en place et pris en charge par des organismes, des citoyens ou encore des institutions ou des entreprises. C’est le cas de celui à l’intersection Beaumont-Montarville. « Exceptionnellement, la Ville remplacera aussi le panneau du Croque-livres situé au coin de la rue Montarville et de la rue Beaumont, une boîte qui ne lui appartient pas », avance Manon Lacourse. 

Un geste de bienveillance explique celle que le journal a questionnée. « Tout simplement. Comme mentionné, c’est exceptionnel, compte-tenu que nos équipes se déplaçaient déjà pour les deux autres boîtes endommagées. »

Les coûts

Le budget de remplacement est évalué à près d’une centaine de dollars par unité (le coût et la main-d’œuvre). Selon les données de la Ville de Saint-Bruno, l’ensemble des coûts de réparation consacrés aux Croque-livres totalise une somme de 1529 $, dont 1200 $ pour remplacer les 12 panneaux des installations de la Municipalité par du Lexan. 

Manon Lacourse rappelle que les Croque-livres servent à promouvoir le plaisir et le partage de la lecture à tout âge. « Les Croque-livres sont des points de chute qui offrent à tous un libre accès à des livres partagés. »

Du côté de Saint-Basile-le-Grand et de Sainte-Julie, les deux villes n’ont pas constaté de vandalisme sur leurs Croque-livres.