Crise de personnel au CHSLD de Saint-Bruno-de-Montarville

Le Centre d’hébergement de Montarville, à Saint-Bruno-de-Montarville, est sous respirateur artificiel par manque de personnel.

Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Montarville manque tellement de personnel que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a désormais pris en charge la gestion de l’établissement.
La direction du Centre d’hébergementde Montarville n’a pas souhaité répondre à nos questions, ni confirmer ou infirmer le fait que le CHSLDde Saint-Bruno est en grande difficulté. Selon les employés, le manque de personnel semble criant et les lacunes pour s’occuper des patients sont importantes.

C’est le CISSS qui a répondu au journal. « Notre priorité étant d’offrir des soins et services de qualité à nos résidants, des conseillères cliniques à la direction des soins infirmiers ont été attitrées pour soutenir et outiller pendant huit semaines le personnel sur place », a-t-il indiqué en nous confirmant qu’il y avait un manque criant de personnel au sein de l’établissement de santé montarvillois.

« Nous avons connu un manque de personnel important à ce centre d’hébergement, une réalité qui affecte malheureusement l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux. Nous avons donc dû faire appel à la main-d’œuvre venant des agences pour combler les quarts de travail », précise le CISSS, qui mentionne que d’autres défis se sont joints au contexte. « Après le départ du gestionnaire responsable du CHSLD pour un autre CHSLD, il y a quelques semaines, un nouveau gestionnaire a fait son arrivée rapidement afin d’assurer la continuité avec les équipes. »

Des équipes venant d’autres CHSLDsont aussi arrivées pour prêter main-forte au centre de Saint-Bruno.
« Outre cela, nous poursuivons nos démarches pour recruter du personnel dans nos centres d’hébergement et plus spécifiquement dans ce centre d’hébergement. À l’heure actuelle, une campagne de recrutement est en cours pour les aides de service. » L’appel est lancé. Il est possible d’y postuler à l’adresse suivante : recrutementcisssme.com

CHSLD
Un CHSLD est un Centre d’hébergement et de soins de longue durée pour les personnes âgées en perte d’autonomie sévère dont la con dition requiert une surveillance constante, des soins spécialisés, et dont le maintien à domicile est devenu impossible et non sécuritaire. Les CHSLD assurent le suivi médical sur place, la gestion des médicaments, les soins d’hygiène, les soins spécialisés. Il existe trois types de CHSLD, soit CHSLD public, CHSLD privé conventionné (doit passer par le système public aussi) et CHSLD privé non conventionné (complètement privé).

En situation d’urgence, ils peuvent offrir certains soins sur place et assurer rapidement, au besoin, le transport de la personne vers le centre hospitalier le plus près.