Crématorium: peu ou pas d’impact, jugent les experts

La venue d’un crématorium rue Parent n’impacterait pas la circulation, respecterait les limites en ce qui a trait aux particules fines et ne déprécierait pas significativement la valeur des maisons aux alentours plus qu’un autre type de commerce.

C’est du moins ce qu’avancent les experts qui ont réalisé trois études pour le compte de la Ville en lien avec la venue éventuelle de cette industrie.

Des études qui ont été vertement critiquées par les dizaines de citoyens qui ont participé à la séance d’information tenue lundi soir. Ils ont pour la plupart reprocher aux analyses d’être trop restreintes et de ne pas prendre le pouls réel du quotidien des Montarvillois.

Le ton a d’ailleurs monté à plusieurs reprises. Plusieurs citoyens n’ont pas hésité à faire entendre leur mécontentement, même lorsqu’ils n’avaient pas le droit de parole. Dès qu’un citoyen laissait entendre que le projet ne verrait jamais le jour, les quelque 250 personnes sur place applaudissaient à tout rompre.

Les membres du conseil de Ville pourraient trancher sur l’implantation du crématorium le 27 janvier, dans le cadre d’une éventuelle séance extraordinaire du conseil de ville.

Plus de détails suivront…