Création de près de 150 nouvelles places à contribution réduite dans la région
Un enfant, une place
La ministre de la Famille, Nicole Léger, a annoncé le 25 février dernier les projets retenus à la suite des recommandations des comités consultatifs de la Montérégie, qui permettront la création de 3 106 places à contribution réduite en services de garde. Dans la région, cette annonce se traduit par l’ajout de 149 places, attribuées dans des CPE et garderies de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.
À Saint-Bruno-de-Montarville, les projets retenus sont ceux du CPE Les Mousses du mont, avec 43 nouvelles places, ainsi que la garderie La Place des petits, avec 60 places. « Nous sommes très heureux de cette annonce. C’est une bonne nouvelle et que du positif pour Les Mousses du mont. Ça nous permettra de mieux répondre à la demande des familles », indique le directeur général du CPE Les Mousses du mont, Sylvain Reid. À Saint-Bruno-de-Montarville, c’est une nouvelle installation de 43 places qui sera construite, aux abords de l’installation Rose des vents, rue Montarville. « La date officielle n’est pas connue, mais on souhaite une ouverture pour septembre 2015 », souligne le directeur général.
Le CPE Les Mousses du mont de Saint-Basile-le-Grand s’assure de 10 places additionnelles. « Quant à notre installation La Brise, nous allons agrandir par en dedans en remodulant l’intérieur pour accueillir 10 nouveaux enfants, dont la majorité seront âgés de 18 à 24 mois », de poursuivre monsieur Reid. Ici, on envisage l’ajout en septembre 2014.
Mentionnons qu’un total de 178 enfants sont présentement inscrits aux trois installations du CPE Les Mousses du mont (La Brise à Saint-Basile, Alizée et Rose des vents à Saint-Bruno). Cette annonce fera passer le nombre d’adhésions à 231. Les garderies ont été construites respectivement en 2003, 1982 et 1999.
À Sainte-Julie, les projets retenus sont le CPE Julie-Soleil Adrienne-Parent, pour 11 autres places, de même que la garderie Les Petits pas, pour 15 nouvelles places. « Je suis bien contente d’avoir obtenu mes places, ce qui permettra de faire grandir ma petite installation du Domaine des Hauts-Bois de 38 enfants à 49, et ainsi atteindre un seuil de rentabilité plus acceptable », mentionne au journal la directrice générale du CPE Julie-Soleil, Julie Laberge. Elle compte faire l’ajout de 10 enfants de 4 ans et d’un poupon de 18 mois. Le CPE Julie-Soleil se définit en trois installations, dont celle du Domaine des Hauts-Bois, renommée Adrienne-Parent en l’honneur de la fondatrice.
La mise en œuvre de ces projets débutera en 2014 et se poursuivra graduellement jusqu’en 2016. « L’ajout de 3 106 places principalement en CPE en Montérégie contribuera à créer 547 nouveaux emplois, tout en consolidant ceux des éducatrices et des éducateurs déjà en fonction », a mentionné la ministre Nicole Léger dans un communiqué.
Rappelons que cette annonce s’inscrit dans l’appel de projets pour la création de 15 000 places additionnelles, lancé le 7 février 2013 par la ministre de la Famille.