Création chez Northvolt d’un comité de liaison avec la communauté 

Après les désagréments que connait l’entreprise Northvolt, cette dernière souhaite se rapprocher de la population pour interagir avec la communauté.

Après avoir pris rendez-vous avec la population locale pour expliquer son projet, Northvolt poursuit ses démarches pour se rapprocher de la communauté. 

L’entreprise a annoncé, la semaine dernière, vouloir créer un comité de liaison avec la communauté afin de » créer et de maintenir le dialogue et le partage proactif d’information avec sa communauté d’accueil « , indique-t-elle.

Cette démarche s’inscrit dans la lignée des engagements pris par Northvolt l’automne dernier, au moment où elle a rencontré les citoyens de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville lors de trois séances d’information qui ont eu lieu les 4, 5 et 7 octobre 2023.  

Par ce comité, Northvolt indique vouloir informer la population sur l’avancement du projet, recevoir l’opinion des citoyens et identifier les perspectives d’amélioration à considérer dans l’implantation du projet et faire les ajustements, si nécessaire.

La plateforme en ligne de l’entreprise sera bonifiée et mise à jour régulièrement sur le site northvolt.com/six.

Création d’un comité de liaison avec la communauté 

Northvolt propose de mettre en place un comité de liaison pour mettre les riverains du projet à contribution dans le suivi des activités de construction et d’opération de Northvolt.  

L’animation de ce comité de liaison sera confiée à une modératrice externe et neutre, et les membres seront appelés à se réunir de façon régulière durant l’année. 

» Pour constituer son comité, l’entreprise accordera une attention particulière à la représentativité des différents secteurs d’activités ainsi qu’à la diversité des opinions. Les membres du comité se devront d’être engagés dans leur collectivité, sensibles à l’intérêt collectif et voir une plus-value à l’établissement d’une bonne relation entre Northvolt Six et la collectivité « , précise l’entreprise dans un communiqué.  

Le comité sera officiellement formé au cours des prochaines semaines.

En plus d’une modératrice et de trois représentants de Northvolt, le comité sera composé d’élus et de fonctionnaires des villes de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville, en plus de représentants de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Des représentants de groupes environnementaux de la Montérégie et de groupes à vocation économique auront aussi une voix à la table.  

Huit places seront également réservées aux citoyens des villes riveraines de la MRC et aux groupes de citoyens organisés. Les citoyens seront sélectionnés par la modératrice indépendante. » Northvolt tient à s’assurer de la diversité des participants et de l’équilibre des points de vue. Les paramètres démographiques (proportion hommes/femmes et diversité d’âge) seront également pris en compte. Les citoyens doivent être âgés de 18 ans et plus « , précise-t-on.

Les citoyens qui souhaitent faire partie du comité ont jusqu’au 18 février 2024 pour s’inscrire à l’aide d’un formulaire en ligne.

Bureau de projet local

Northvolt souhaite devenir un membre à part entière de la Vallée-du-Richelieu et assurer une présence permanente sur le terrain. L’entreprise annonce ainsi son intention d’implanter un bureau de projet local. 

Ce bureau impliquera une présence constante de l’entreprise sur le terrain.

Ce lieu d’échanges et de rencontres permettra aux citoyens d’en apprendre davantage sur Northvolt et de parler de vive voix avec les agents de liaison de l’entreprise. Les prochaines étapes de cet engagement seront communiquées au printemps.

Contestation environnementale

Rappelons que l’entreprise Northvolt, qui effectue actuellement des travaux de déboisement sur son terrain, a vu plusieurs groupes environnementaux et certains citoyens s’opposer à la suite des travaux à travers une demande d’injonction devant la Cour supérieure. Même si la demande d’injonction a été rejetée, il subsiste encore plusieurs inquiétudes des groupes environnementaux sur la protection environnementale du site. Dernièrement, c’est l’Union des producteurs agricoles (UPA) qui s’inquiétait de voir des terres agricoles être utilisées par Northvolt afin de compenser certains secteurs d’intérêt écologiques qui seraient détruits sur le terrain sélectionné.