CPE: Entente de principe entre la CSN et l’État

La Présidente du Conseil du trésor du Québec, Sonia LeBel, a annoncé mercredi après-midi être arrivée à une entente de principe avec la CSN dans le dossier des Centres de la petite enfance (CPE). 

Pour mettre fin à la grève, qui a entre autres lieu dans trois CPE de Sainte-Julie, les membres du syndicat devront voter en faveur de l’entente réalisée avec Québec.

La ministre LeBel a dit en conférence de presse considérer cette entente comme « historique et qui respectait en tous points les principes que nous avions mis sur la table, c’est-à-dire de prioriser les éducatrices pour la valorisation de la profession, mais d’être capables aussi de faire des efforts quand on parle des autres groupes de soutien. »

Le point qui a mené à voter pour la grève est lié au fait que le gouvernement a choisi de négocier des ententes distinctes selon les corps d’emplois qui sont offerts dans les CPE.

Dans nos villes, trois établissements- les CPE Julie-Soleil de Sainte-Julie- sont fermés en raison de cette grève, qui est générale et illimitée. Les moyens de pression pourraient cependant cesser sous peu avec la conclusion de l’entente de principe annoncée mercredi.

Autre mandat de GGI

Outre la FSSS-CSN, la FIPEQ-CSQ a également obtenu un mandat pour une grève générale illimitée de la part de ses membres. Ladite grève n’a pas encore été fixée à une date précise et pourrait bien ne pas se produire si le contrat de travail est accepté à la CSN. Questionnée à savoir quels CPE sont affiliés à elle et devraient fermer en cas de GGI, la FIPEQ répond que seul le CPE La Grande Ourse, de Sainte-Julie, serait affecté.