Coupure de gaz pour 3000 usagers

Le bris d’une canalisation de 16 pouces (40 centimètres) jeudi vers 7 h 30 à Saint-Basile-le-Grand, transportant du gaz, a créé et créera encore plusieurs jours de grosses difficultés pour les clients de Gaz Métro.
Ce sont environ 3000 usagers qui n’ont plus été alimentés depuis jeudi dans la nuit.
Pour la boulangerie Pains et Saveurs à Saint-Bruno-de-Montarville, le réveil a été brutal ce matin. Impossible d’allumer les fours au gaz pour cuire les viennoiseries. « Heureusement que pour les pains, nous avons un four électrique qui nous a permis de produire. Pour les viennoiseries, nous avons dû aller à notre succursale à Saint-Basile-le-Grand, qui est équipée en fours électriques », explique la boulangerie.

« Cette fuite est sans précédent à Gaz Métro. Généralement, lors d’un chantier, une conduite de distribution va être accrochée et la méthode d’intervention va alors être beaucoup plus simple. » – Catherine Houde

Le restaurant Saint-Hubert, juste à côté, n’a pas eu d’autre choix quant à lui de fermer boutique pour une des périodes les plus achalandées. « Sans gaz, nous ne pouvons pas cuisiner. Devoir fermer un vendredi et peut-être même pour toute une fin de semaine, cela représente un gros manque à gagner. Nous sommes mobilisés pour l’instant à appeler toutes les personnes qui avaient réservé une table afin de leur dire que ce ne sera pas possible », explique-t-on au restaurant.
Les 3000 clients de Gaz Métro qui n’ont plus de service ont été contactés un à un pour leur expliquer les causes de cet incident et leur dire que le service risque d’être indisponible plusieurs jours.
« On nous a contactés pour nous expliquer la cause de cette interruption de service. On nous a indiqué par contre qu’il n’était pas possible de savoir quand nous aurions du gaz à nouveau », explique une boulangère de Pains et Saveurs.
« Nos techniciens travaillent 24 heures sur 24 pour résoudre le problème. La pluie d’aujourd’hui, le secteur enclavé entre la route 116 et la voie ferrée, les différentes canalisations qui arrivent à cet endroit, la profondeur de la canalisation, tout cela rend l’accès à la zone de fuite très difficile. À midi, les équipes n’avaient pas fini de creuser pour trouver la canalisation endommagée », explique Catherine Houde, porte-parole chez Gaz Métro.

Sans précédent

Après plus de 24 h de mobilisation du personnel de Gaz Métro sur les lieux, personne ne peut s’avancer sur les causes de cette rupture de canalisation. Le tronçon de la canalisation concernée a été purgé de tout son gaz, même si en passant à côté de l’endroit, une forte odeur persiste. « L’odeur est celle de l’odorant que l’on ajoute dans le gaz pour le détecter. Le gaz, lui, s’est dissipé dans l’air et n’est plus présent », de préciser Mme Houde.
La conduite qui serait endommagée, selon Gaz Métro, laisse circuler le gaz à une pression de près de 5000 kilopascals. Le réseau concerné a été installé il y a une quarantaine d’années, ce qui est assez jeune dans un réseau québécois pouvant dater d’une centaine d’années et être en bonne condition.
Selon la porte-parole, « cette fuite est sans précédent à Gaz Métro. Généralement, lors d’un chantier, une conduite de distribution va être accrochée et la méthode d’intervention va alors être beaucoup plus simple ».
L’entreprise Gaz Métro a commencé dimanche le rallumage des équipements au gaz de ses 3000 clients privés de service depuis jeudi matin.

Rappel des faits

Jeudi matin, vers 7 h 30, un conduit de gaz a brisé sur la route 116 à Saint-Basile-le-Grand, laissant sortir un panache de gaz de près d’une dizaine de mètres. Presque toute la journée, la circulation a été coupée dans les deux sens sur la route 116. Via Rail et le Réseau de transport métropolitain (RTM) ont aussi interrompu leurs services avant de les rétablir dans la journée de jeudi. En fin de journée, les deux voies de la route 116 vers Montréal étaient rouvertes et une voie seulement vers Beloeil. Jusqu’à la réparation de la canalisation, cette voie restera fermée.