Convoi de camionneurs vers Ottawa: des manifestants présents à Sainte-Julie

Des citoyens se sont déplacés au viaduc au-dessus de l‘autoroute 20 à Sainte-Julie pour appuyer les camionneurs du mouvement Convoy to Ottawa 2022.

Sur place le 28 janvier, on trouvait plusieurs dizaines de personnes. Certaines s’étaient stationnées au terminus d’autobus de Sainte-Julie et avaient marché pour se rendre en bordure de l’autoroute. D’autres étaient plutôt massés sur la piste cyclable du viaduc. Une bonne partie de ces citoyens avaient amené leurs drapeaux et des affiches pour manifester leur appui au mouvement pancanadien. 

Dans la foule, un des partisans de la cause est lui-même camionneur. « Je suis là pour appuyer la liberté des gens parce qu’ils ne peuvent pas forcer des personnes à se faire vacciner », indique celui qui a passé sa carrière à sillonner les routes à bord de son camion. 

29 janvier

C’est la date à laquelle les camionneurs se sont donnés rendez-vous à Ottawa pour contester la réglementation fédérale sur la vaccination des camionneurs

Un autre homme indique qu’il arrive de Montréal et que d’autres viaducs ont également des foules qui se sont regroupées pour manifester. 

Le tout s’est déroulé pacifiquement, au son des klaxons d’automobilistes et de camionneurs qui passaient par l’axe routier. Parmi eux, quelques-uns arboraient des drapeaux du Canada pour marquer leur appui au mouvement. Des policiers étaient également installés près du viaduc pour « assurer que tout le monde manifeste de façon sécuritaire. »

Le convoi, qui est parti de plusieurs endroits différents à l’échelle du pays, avait pour objectif d’entrer dans la capitale canadienne le 29 janvier. « Ils attendent 70 000 camions en fin de semaine à Ottawa », indiquait d’ailleurs un autre manifestant présent près de l’autoroute 20. 

Que pensez-vous de ce mouvement de contestation?