Conseils d’une fiscaliste : impôts

Annie Lamoureux, résidente de Saint-Basile-le-Grand et fiscaliste depuis de nombreuses années, nous donne quelques conseils sur la déclaration de nos impôts, tâche qui devrait être accomplie avant le 30 avril prochain pour l’année 2023.

« Premièrement, omettre de produire ses impôts est la pire chose à faire. Même si on est étudiant ou qu’on est un adulte à faible revenu, c’est très important de faire ses impôts », confie la fiscaliste. Au Québec, on est chanceux, on a toute sorte de micro crédits d’impôt comme le crédit d’impôt pour solidarité, le crédit d’impôt pour la TPS/TVH, le crédit remboursable pour les frais médicaux, etc. »

« Deuxièmement, il est primordial de choisir une personne qualifiée pour produire ses impôts. En fiscalité, la tâche la plus difficile à accomplir est de produire les impôts des particuliers. Je fais ce travail depuis 25 ans et J’ai une formation chaque année pour me mettre à jour. C’est très important de choisir une personne compétente pour faire ce travail. »

« Troisièmement, il faut prendre du temps avec le professionnel choisi pour qu’il comprenne bien notre situation de vie. Il existe toute sorte de crédits d’impôt, de règles que les gens ne connaissent pas nécessairement. Les frais de déménagement pour les étudiants, employés, entrepreneurs qui déménagent à plus de 40 kilomètres de leur résidence actuelle pour se rapprocher de leur nouvel environnement, les frais de garde, les reçus pour les activités sportives sont tous des éléments qui pourraient permettre une économie d’impôt. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui le sait et ce n’est pas applicable à tout le monde. C’est le professionnel qui pourra vous aider et indiquer ce qui est pertinent dans votre situation. »

CELIAPP, REER, CELI ?

CELIAPP, REER, CELI, comment faire la différences entre tous ces acronymes ?

Le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un nouveau régime d’épargne. Il permet de mettre ses cotisations à l’abris de l’impôt. Si les conditions de retrait admissibles sont respectées, il est possible de retirer la totalité des sommes d’un compte CELIAPP libre d’impôt. Toutes les conditions se trouvent sur le site internet du gouvernement du Canada. 

Le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) donne droit à une économie d’impôt également. Tout revenu accumulé dans le régime est aussi à l’abri de l’impôt pendant la période où les fonds y demeurent. Toutefois, lorsque les cotisations seront retirées, celles-ci seront imposables. 

Le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un autre produit d’épargne. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt sur le revenu. Toutefois, tout montant cotisé ainsi que tous les revenus gagnés dans le compte (par exemple, les revenus de placements et les gains en capital) ne sont généralement pas imposables lorsqu’ils sont retirés.