Conférence sur les réfugiés avec Joey Hanna à Saint-Bruno

Le 28 avril, l’Action communautaire pour les réfugiés à Saint-Bruno-de-Montarville et à Saint-Basile-le-Grand invite le conférencier Joey Hanna, chef de bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Montréal. Il fera l’état de la situation des réfugiés dans le monde et des déplacements forcés qu’ils subissent.

En collaboration avec les bureaux d’Ottawa et de Toronto, Joey Hanna apporte son soutien aux quatre équipes du HCR en charge de la protection et des interventions, de la communication, des solutions durables et des levées de fonds pour les réfugiés au Canada. 

« C’est dans une volonté d’éduquer que je serai à la conférence organisée par l’Action communautaire pour les réfugiés à Saint-Bruno-de-Montarville. L’objectif est de faire un portrait très macroscopique pour savoir combien de personnes sont déplacées de force à travers le monde. Où vont-elles? Nous parlerons des grands conflits d’aujourd’hui. J’en profiterai aussi pour éviter les amalgames que l’on fait parfois entre réfugiés, immigrants, apatrides. En fait, il y a un travail d’éducation et de sensibilisation à faire autour de ces questions. C’est pour ces raisons que je donne régulièrement des conférences », indique au journal M. Hanna.

Au Canada

Bien que le Canada soit un pays d’accueil, « Le Canada fait très bonne figure à la réinstallation des réfugiés, même si en comparaison à d’autres pays, moins de gens cognent à nos frontières. Le réflexe pour les personnes qui sont déplacées de force n’est pas de penser à notre pays pour s’y réfugier. La géographie est un obstacle pour les gens en situation de fuite, puisque le Canada est isolé au nord des Amériques avec pour seul voisin les États-Unis ». M. Hanna explique que les réfugiés ont tendance, à grande majorité, à se déplacer dans des régions limitrophes à leur pays. « Les gens vont dans le pays voisin toujours. »

Une fois sur le territoire canadien, la capacité d’accueil au Québec ou ailleurs au Canada revient aux gouvernements. « Ce n’est pas dans le rôle du HCR de gérer cet aspect », de confirmer M. Hanna, qui sera en conférence à Saint-Bruno le 28 avril. 

L’organisation de l’événement permet à l’organisme montarvillois d’effectuer une levée de fonds dont les profits seront versés aux familles réfugiées de Saint-Bruno et de Saint-Basile. Ainsi, le prix d’entrée à la conférence est de 30 $.

La conférence se tiendra à l’église Mount Bruno United Church, 25, rue Lakeview, le 28 avril à 14 h. Il est possible de se procurer des billets au presbytère de l’église catholique de Saint-Bruno et à Mount Bruno United Church.