Complexe multisport: le pouls des citoyens
Consultation citoyenne – Complexe multisport
Hier soir se tenait la deuxième consultation citoyenne sur le complexe multisport adressée au grand public. Une soixantaine de citoyens se sont déplacés au Centre Marcel-Dulude pour l’occasion.
À l’instar de la consultation qui s’est tenue la veille avec les organismes et les associations sportives, le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, le conseiller municipal des sports et des loisirs, Martin Guevremont et le directeur de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable, Denis Laplante étaient sur place afin de présenter le projet.
L’Institut du Nouveau-Monde, l’organisme responsable de l’animation de la soirée, ont soumis plusieurs questions aux citoyens afin de déterminer les priorités. Petits et grands ont participé aux activités de discussion.
La population a surtout exprimé des besoins pour des sports déjà existants à Saint-Bruno, mais qui devraient avoir plus d’aménagements et d’installations, tels que le soccer et la natation. Seulement quelques citoyens ont dit vouloir amener de nouveaux sports à Saint-Bruno tels que le pickleball et l’escalade.
Par la suite, les participants ont dû se consulter et s’exprimer à propos des motivations qui mènent au choix de lieu où faire du sport, des sports qui devraient être priorisés, des défis dans la planification du complexe sportif et des pistes de solution pour y répondre.
Trois points saillants
Les citoyens assis aux différentes tables ont discuté entre eux de ces enjeux et partagé les points les plus importants à la toute fin
Trois réflexions priment, la première étant la nécessité d’avoir des espaces polyvalents et multifonctionnels. Les citoyens veulent donc des installations qui peuvent recevoir plus qu’un sport à la fois, par exemple un terrain synthétique qui permet de pratiquer le soccer, le football, le frisbee, etc. ou des salles permettant des cours de danse, de yoga et autres. Il est aussi suggéré de construire une piscine avec différents bassins pour accommoder toutes les tranches d’âge.
En deuxième lieu, les citoyens ont partagé leurs inquiétudes concernant l’accessibilité au complexe sportif. Le manque de stationnement est une inquiétude qui a souvent été soulevée. D’autres appréhendaient l’augmentation de la circulation dans le secteur: « Il y a déjà beaucoup de circulation dans le centre-ville et de rajouter ce type de circulation supplémentaire on ne trouve pas ça sécuritaire », a fait remarquer une citoyenne. Il a aussi été suggéré de faciliter l’accès à la bâtisse via le transport collectif et les liens cyclables et piétons.
Finalement, il y a un intérêt partagé pour que l’offre service convienne à tous les citoyens. Ils souhaitent donc réaffirmer l’aspect multi générationnel du projet.
Autres considérations
Même s’ils ne concernaient pas nécessairement les besoins en terme d’installations sportives, des citoyens ont apporté des suggestions connexes. L’un d’entre eux a mentionné que la proximité du complexe sportif n’était pas un impératif, un avis qui semblait partagé. « Ce qui nous motive à aller dans un centre sportif, c’est que le site soit bien adapté à nos besoins, pas nécessairement qu’il soit proche ou beau. Je suis prêt à aller plus loin pour avoir ça », a-t-il souligné.
Ce même citoyen a partagé sa crainte que les besoins en infrastructures et en stationnement soient trop grands pour la dimension du site.
Les coûts du projet sont aussi une préoccupation des Montarvillois. Quelques-uns ont soutenu qu’il faudrait examiner les complexes sportifs des autres villes et apprendre de leur expérience, ou même tenter des partenariats avec des villes ou des commissions scolaires. Ceux-ci souhaitent ainsi assurer une accessibilité financière et des coûts d’opération raisonnables.
Une expérience mitigée
Il y a eu quelques détracteurs à la consultation publique qui ont tenu à exprimer autre chose que leurs besoins en installations. Il y avait notamment un membre de l’Association de baseball mineur de Saint-Bruno qui, mécontent, décriait la destruction des terrains de baseball au parc Rabastalière pour permettre la construction du projet.
L’ancien conseiller municipal André Besner a tenu à rectifier certains faits concernant l’élaboration du projet de complexe sportif, comme quoi l’exercice aurait pu être fait il y a plusieurs années et qu’il manquait parfois d’intervenants pertinents aux tables de discussions.
Les citoyens interviewés par Les Versants semblaient tout de même satisfaits du déroulement de la consultation publique, même si certains ont déploré que cette tension. « C’est un peu comme l’éléphant dans la pièce. C’est un beau projet, mais je crois qu’il ne sera jamais développé à fond tant qu’il y aura ce climat », a indiqué l’un d’eux.
Pour les citoyens et organismes ne pouvant pas se présenter aux consultations publiques, il devrait y avoir un sondage en ligne dès aujourd’hui sur les mêmes sujets.
L’Institut du Nouveau Monde produira un rapport indépendant rassemblant les réponses de tous les intervenants qui devrait être publié et rendu public cet été.