Commissions scolaires de la région

Les élèves reprendront les sacs à dos et les boîtes à lunch le 31 août, à la Commission scolaire des Patriotes (CSP).
Dès les premiers jours de l’année scolaire, un outil rempli de conseils et de consignes de sécurité sera présenté aux parents et aux élèves des écoles primaires de la CSP. Cette publication sera transmise aux parents par le sac d’école de leur enfant et sera également disponible en format électronique sur le site de la CSP.

Vision et valeurs Patriotes

La CSP amorce cette année scolaire avec l’adoption de nouvelles assises qui sont le reflet des aspirations et des valeurs de la communauté. S’inspirant de la culture organisationnelle de la CSP, la vision et les valeurs Patriotes, adoptées en juin dernier, s’appuient sur les commentaires recueillis auprès des personnes qui ont pris part à une vaste démarche de consultation menée en 2016-2017. Le texte officiel ainsi que les éléments de cette démarche sont disponibles sur csp.ca.

« En participant à la vie démocratique de la CSP, les parents choisissent de se joindre à un regroupement de personnes engagées dont la priorité est d’assurer à chaque élève les conditions lui permettant d’apprendre et de réussir dans un environnement sain et agréable à vivre. » – Hélène Roberge

Implication des parents

Une des valeurs définies est celle de soutenir une culture d’engagement des parents en lien avec la réussite de leur enfant. Ces derniers accompagnent quotidiennement le jeune dans ses apprentissages, mais cet engagement des parents peut se vivre au sein de leur école également.
C’est donc dans cet esprit que la présidente de la CSP, Hélène Roberge, invite tous les parents à jouer un rôle actif au sein de leur école et de leur commission scolaire. Il peut s’agir d’un premier engagement ou du renouvellement d’un mandat au sein de l’une des structures de participation des parents dans la vie des écoles.
« En participant à la vie démocratique de la CSP, les parents choisissent de se joindre à un regroupement de personnes engagées dont la priorité est d’assurer à chaque élève les conditions lui permettant d’apprendre et de réussir dans un environnement sain et agréable à vivre », a ajouté Mme Roberge.
Les parents intéressés peuvent prendre part à la vie démocratique de la CSP ou contribuer à la vie de leur établissement scolaire en agissant comme bénévoles lors d’activités. Ces différentes occasions de participation sont décrites sous la rubrique « Vie démocratique » sur csp.ca.