Collecte pour l’Ukraine couronnée de succès à Saint-Bruno

Les citoyens étaient au rendez-vous pour donner lors de la collecte organisée pour l’Ukraine à la paroisse de Saint-Bruno.

C’est avec la chance de leur côté que les organisateurs de la paroisse de Saint-Bruno ont pu tenir leur collecte le 2 avril dernier. La journée ensoleillée et printanière a forcément aidé à déplacer davantage de donneurs, qui ont été généreux et nombreux pour ce deuxième événement de dons pour l’Ukraine à Saint-Bruno dans le dernier mois. « On a reçu plusieurs dons, mais on a un grand camion », disait la responsable de l’église de Saint-Bruno, Caroline Rodrigue à mi-chemin de la collecte. 

L’un des organisateurs de l’événement, Claude Couvrette, indique de son côté qu’en général, ce sont des produits coûteux et de faible volume qui sont recherchés par les églises et groupes qui demandent du matériel pour les Ukrainiens. « Je trouve qu’on est optimistes avec deux remorques, mais j’espère qu’on aura au moins les trois quarts de pleins à 13h cet après-midi. »

Originaire d’Ukraine

Vira Kovalova est Ukrainienne. Elle est passée à la collecte pour y faire des dons, accompagnée de ses deux enfants. (Photo: Gabriel Provost)

Parmi les donneurs, on trouve Vira Kovalova, qui est accompagnée de ses deux enfants. Ils ont amené quelques articles à donner pour cette cause, qui les touche directement en tant qu’Ukrainiens. « Pour nous, le 24 février, c’était la fin du monde », dit-elle, alors que son jeune garçon se promène avec la boîte qui contenait les denrées avant qu’elles ne soient remises aux organisateurs. 

« La plupart de mes amis maintenant sont soit dans la défense territoriale, soit ils sont réfugiés ou déplacés »

-Vira Kovalova

« Quand je regarde mes enfants, je me dis que c’est une chance pure, un privilège de pouvoir les coucher dans leurs lits tous les soirs. » Elle ajoute qu’il est difficile de croire que ce genre d’événement puisse arriver, « jusqu’à ce que ça arrive à des gens qu’on connaît, à des amis, à notre famille. La plupart de mes amis maintenant sont soit dans la défense territoriale, soit ils sont réfugiés ou déplacés. » 

Malgré toutes ces épreuves, elle demeure convaincue que son peuple ressortira vainqueur de la guerre. « On sait qu’on va gagner cette guerre, on ne doute pas, mais en même temps, combien de gens vont souffrir encore? Chaque jour en est un de trop et ça fait 38 jours déjà.

Élus présents 

Le député de Montarville, Stéphane Bergeron (gauche) et le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, étaient présents à la collecte samedi dernier. (Photo: Gabriel Provost)

En plus des citoyens qui étaient présents lors de la collecte, on trouvait également le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand. Il a tenu à amener des denrées pour appuyer l’initiative. « Ma famille on en prépare pour amener ici. Je pense que c’est une super initiative pour venir en aide aux Ukrainiens. C’est un conflit qui est complètement injuste. On est là aussi pour supporter les familles ukrainiennes qui vont avoir besoin d’aide pour les prochains mois », indique l’élu montarvillois.

Le député fédéral de Montarville, Stéphane Bergeron, était également de passage. Il avait amené des trousses de premiers soins après que les organisateurs de la collecte du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) aient indiqué que cela aidait grandement. « Je trouve ça absolument extraordinaire de voir la générosité, la solidarité des gens de la région à l’égard de ce qui se passe en Ukraine. Les gens se mobilisent à telle enseigne que là où ils accumulent les dons, ils ne savent plus où les mettre! Ça témoigne de l’extrême générosité des gens. » 

Outre les différentes denrées demandées pour envoi en Ukraine, les citoyens qui le désiraient pouvaient également effectuer des donations en argent   La totalité des biens et des sommes récoltés seront envoyés aux réfugiés déplacés par le conflit armé lancé par la Russie. 

Au total, ce sont environ 150 boîtes comme celles-ci qui ont été collectées, de même que des dons en argent. (Photo: Gabriel Provost)

Au final, les organisateurs indiquent que ce sont environ 150 boîtes pleines de petits objets qui ont été récoltées lors de l’événement. L’ensemble des dons ont été acheminés à une église ukrainienne de Montréal, qui les enverra en partie vers l’Europe par bateau et qui garde également une partie des dons pour les réfugiés qui arriveront au cours des semaines à venir. 

Que pensez-vous du déroulement de la crise en Ukraine?