Changement de zonage à Saint-Basile: les résidants tenaient au registre

Les résidants de la zone 156-H à Saint-Basile-le-Grand étaient au rendez-vous pour la tenue de registre visant à renverser le changement de zonage de leur secteur.

C’est à la mairie grandbasiloise que se tenait le tout, durant toute la journée du 14 mai. Dès l’ouverture du registre, à 9 h, plusieurs citoyens faisaient leur entrée à l’hôtel de ville pour inscrire leur nom. 

Vers 11 h 10, environ 100 signatures avaient déjà été enregistrées au greffe, selon les informations reçues par certains citoyens. L’information a provoqué un instant de joie chez les organisateurs présents, qui étaient fiers d’avoir réussi à mobiliser autant de personnes pour ce qui était comme un jour J dans cette opération. « On a fait le tour du quartier et on a environ 300 personnes qui comptaient se déplacer pour venir signer », dit Luc Dauphinais, qui réside sur la rue Richard et qui fait partie des organisateurs de la démarche. En tout, une cinquantaine de signataires étaient requis pour que le règlement soit annulé et que les élus arrêtent le processus référendaire.

6 juin

C’est la date à laquelle sera annoncé le résultat de la tenue de registre sur le zonage des maisons mobiles de Saint-Basile

Démarche complexe 

Chantal Duvernay est également de ceux qui ont aidé à organiser l’engagement de tout le secteur autour de la cause. À son avis, le processus qui a dû être suivi demandait beaucoup de travail et de temps pour renverser le changement demandé par un citoyen du quartier. 

Elle donne en exemple le fait qu’il a fallu refaire certains formulaires à plusieurs reprises avant qu’ils ne soient acceptés par la Ville. « On avait demandé de l’aide à une ex-avocate pour produire un formulaire et la Ville a indiqué qu’il ne répondait pas aux critères demandés. » Le groupe dont elle faisait partie aurait également demandé au greffe d’être accompagné dans la démarche, ce à quoi la réponse aurait été que la greffière doit travailler pour la Municipalité et que d’aider dans un dossier pourrait la placer dans une situation de conflit d’intérêts.

Conseiller présent

Outre les organisateurs et les résidants qui se sont déplacés, le conseiller municipal du district 3 – celui touché par le règlement – était sur place pendant une partie de l’avant-midi. « Je suis vraiment fier de ce qui a été accompli par les citoyens. Ils se sont battus jusqu’au bout et cet enjeu a rapproché les gens de toute une communauté », a-t-il mentionné au journal Les Versants. Ce dossier a également demandé de longues heures de travail de son côté, mais au bout du compte, la volonté des citoyens devrait être respectée. C’est le 6 juin prochain, lors de la séance du conseil municipal grandbasilois, que le résultat de la tenue du registre sera révélé et que les élus trancheront à savoir si le tout ira ou non en référendum.