Champions des séries

Les Éperviers de Saint-Bruno ont été couronnés champions des séries 2024, dans la catégorie M18B, pour la section Vallée de la ligue Hockey Richelieu. Ils ont enchaîné  avec le Championnat régional qu’ils n’ont pas remporté.

Une remontée spectaculaire lors des séries a propulsé les Éperviers M18B aux Championnats régionaux.

Les Éperviers de Saint-Bruno ont été couronnés champions des séries 2024, dans la catégorie M18B, pour la section Vallée de la ligue Hockey Richelieu.

C’est après une série de six victoires de suite que l’équipe a mis la main sur la bannière de champions. Après avoir terminé 9e en saison régulière (sur 25 équipes), avec une fiche de 13 victoires, 7 défaites et 6 matchs nuls, les Éperviers ont débuté leur parcours en séries éliminatoires le 12 mars dernier contre les Cascades de Chambly. Outre Chambly, l’équipe a affronté les Couguars 1 Vallée du Richelieu, le Grizzly 1 de Sainte-Julie, les Mariniers 1 de Sorel-Tracy et le Blizzard de Rouville, qui avait terminé en première position au classement.

Émotions fortes

Pour la finale du 30 mars, qui a eu lieu au stade L.P. Gaucher de Saint-Hyacinthe, les jeunes Éperviers, dont 15 des 17 joueurs font leur première année en M18, se sont mesurés à l’équipe ayant terminé en 2e position en saison, les Tigres 1 de Beloeil. Une grosse commande pour les joueurs de l’entraîneur-chef Dominic St-Germain. Ces deux équipes s’étaient affrontées en finale du tournoi M18B de Varennes le 18 février dernier et les Tigres 1 l’avaient emporté 6-1. Il s’agissait d’une occasion unique pour les Éperviers de vaincre leur adversaire et de prendre une belle revanche. « Nous avions une grande confiance en notre équipe. Les gars n’ont jamais abandonné tout au long de la saison », de préciser l’entraîneur.

Malgré de beaux efforts, il se faisait tard pour les Éperviers en 3e période du match alors que les Tigres 1 avaient l’avance 2-0. En 3e période, le vent s’est mis à tourner. Un but d’Henri Drolet sur une passe de Christopher Hanna a réduit l’écart à un seul but. Avec un peu plus d’une minute au match, les entraîneurs ont retiré le gardien de but en faveur d’un 6e attaquant. Cette stratégie a porté fruit alors que Devin Vibert a égalé la marque sur une passe de Nicolas Décoste. Il restait à peine 40 secondes au tableau. La prolongation a été presque à sens unique, alors que les Éperviers étaient portés par l’espoir et avaient le vent dans les voiles. Le match s’est terminé sur un lancer frappé de Rafaël Masson avec l’aide de Théo St-Germain pour clore une remontée spectaculaire de trois buts. Le gardien Nicolas Gingras a été très solide durant les séries, à l’image de sa saison entière. 

« Lorsqu’on a égalisé en fin de 3e période, on savait que l’on avait l’avantage et que l’on fermerait les livres en prolongation. Une belle leçon de vie pour les joueurs! », d’ajouter Jean Décoste, l’assistant-entraîneur. 

La foule nombreuse de supporteurs pour le match était en liesse et a partagé cette magnifique victoire sur la glace avec joueurs et entraîneurs. Le champagne (non alcoolisé) et les boissons sucrées ont coulé à flots dans le vestiaire des champions après le match. Pour David Bardelli-Savoie, assistant-entraîneur,

« Les joueurs de l’équipe vont se souvenir encore de ce match dans 50 ans. On pratique ce sport pour cette raison : vivre de beaux moments magiques en équipe! ».

Les Championnats régionaux

Le calendrier était bien rempli pour les prochains jours avec la présence aux Championnats régionaux, du 2 au 7 avril, et une participation au tournoi Marathon M18 de Mirabel du 5 au 14 avril. Une fin de saison qui, souhaitons-le, se poursuivra avec d’autres beaux moments sportifs! L’équipe sera fière d’accrocher au plafond de l’aréna Michael Bilodeau ses deux bannières récoltées. Qui sait, peut-être qu’une ou deux autres s’ajouteront d’ici la fin de saison? Cela ne sera pas celle des Championnats régionaux qui ont été perdu avec cependant un très beau parcours.