C'est un départ

Une dizaine de motocyclistes ont quitté la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie à Saint-Bruno-de-Montarville en direction de Lac Mégantic ce matin.
Ce départ marquait la quatrième édition du tour La Vigile, une randonnée de motocyclette pour une collecte de fonds pour La Maison La Vigile.
Selon Brigitte Croteau, paramédic, il s’agit d’une maison de thérapie qui traite uniquement les intervenants d’urgence. « Elle est spécialisée pour le choc post-traumatique, le deuil, la dépression, la dépendance pour tous ceux qui portent l’uniforme, donc les policiers, paramédics, pompiers, militaires et agents correctionnels », explique-t-elle.
Cette collecte de fonds a pour but de permettre à ces intervenants d’urgence d’accéder au programme de traitement.

« Même si on aide tout le monde, parfois nous aussi on a besoin d’aide pour s’en sortir, parce qu’on peut développer des problématiques. » – Brigitte Croteau

Deux autres départs avaient lieu ce matin, deux groupes d’une quarantaine de motocyclistes partaient de Québec et de Sherbrooke, pour se rejoindre à Lac Mégantic vers midi. Ce rassemblement a pour but de souligner le cinquième anniversaire de la tragédie. Au total, 110 motocyclistes ont participé à l’événement.

« On ne veut pas revivre l’événement comme tel, mais rendre hommage à tous ceux qui sont revenus du milieu d’urgence lors de l’événement et sensibiliser les gens au fait que même si on aide tout le monde, parfois nous aussi on a besoin d’aide pour s’en sortir, parce qu’on peut développer des problématiques », souligne Brigitte Croteau.
Selon cette dernière, il y a une grande demande au Québec pour des traitements de thérapie ou autres pour les intervenants d’urgence : « Il y a présentement 16 lits à la Maison La Vigile à Québec, qui sont toujours occupés et il y a une liste d’attente, ça démontre qu’il y en a beaucoup qui en ont besoin. »
C’est justement pour des questions de santé mentale que la CETAM a choisi La Vigile pour son prochain programme d’aide aux employés. « À la CETAM, la santé psychologique de nos membres c’est très important et cette année on a décidé d’en faire une priorité, donc on est contents de s’associer à La Vigile et d’être la première entreprise ambulancière à le faire » commente Alexandre Barbeau, paramédic et relationniste à la CETAM.