C’est le moment de bouger dehors

Dossier

Maintenant que les parcs sont à nouveau gazonnés et que les rues sont pour la plupart nettoyées, il est enfin temps de bouger hors de son domicile. En mai, tout recommence à ouvrir, et les villes offrent de nouveau des activités extérieures, afin de respecter leur promesse de faire la promotion de saines habitudes de vie.

Selon Québec en forme, un organisme engagé au service de la prévention par les saines habitudes de vie qui agit auprès des décideurs, l’adoption d’un mode de vie sain apporte aux enfants des bienfaits dont ils vont profiter tout au long de leur vie. « Nous croyons que la santé physique et mentale de nos jeunes, ainsi que leur bien-être et leur réussite passent par une société qui favorise des modes de vie sains », soutient l’organisme.

Les municipalités offrent diverses activités et plateaux pour encourager leur population à bouger, comme Saint-Bruno-de-Montarville : cette dernière met à la disposition de ses citoyens des circuits « Benchfit », qui propose des exercices à effectuer à l’aide des bancs du parc, et « Trekfit », qui comporte des structures ergonomiques permettant de faire des exercices variés, tous deux situés au parc du Ruisseau.

On trouve également un circuit « Bootcamp » au parc Marie-Victorin, comprenant huit stations extérieures accessibles en tout temps.

Saint-Bruno a également plusieurs plateaux sportifs, du genre qu’on retrouve partout ailleurs, mais aussi plus spécialisés, comme les terrains de pickleball, aménagés en 2018 et qui ouvrent le 13 mai, ainsi que la piste de BMX.

C’est sans oublier le fait que la Ville de Saint-Bruno permet à ses citoyens d’économiser 50 % sur le prix de la carte d’accès pour le parc national du Mont-Saint-Bruno.

« La santé physique et mentale de nos jeunes ainsi que leur bien-être et leur réussite passent par une société qui favorise des modes de vie sains. » – Québec en forme

Des installations distinctives à Saint-Basile
Comme Saint-Bruno, Saint-Basile-le-Grand a aussi des stations d’entraînement physique extérieures qui permettent de se garder en forme dans la nature au parc du Ruisseau.

Au parc des Trinitaires, la Boîte-O-Sports donne un accès spontané et gratuit à de l’équipement sportif afin d’encourager la pratique régulière d’activités récréatives. S’y trouve également la structure d’escalade, un module de niveau intermédiaire et avec plusieurs façades, une installation qu’on ne trouve pas beaucoup ailleurs.

En termes d’activités, les séances d’exercices tenues par le Cercle de Fermières à la bibliothèque se poursuivent jusqu’à la mi-juin. Elles ont pour but de faire bouger les personnes sédentaires.

Finalement, il y a le Défi famille en forme, le traditionnel événement grandbasilois créé par Danielle Arsenault, qui se tiendra le 2 juin. Les citoyens qui décident de faire de la course à pied à travers les rues de la municipalité ont le choix entre quatre parcours.

Panoplie d’activités gratuites à Sainte-Julie
Dès le mois de mai, Sainte-Julie lance aussi plusieurs programmes d’activité physique gratuits ouverts à toute la population.

Il y a notamment le programme de Yoga en plein air qui commence le 13 mai, visant l’apprentissage des postures de base du yoga, de la respiration et de la relaxation.

La Ville relance aussi le « Parcours santé » à partir du 15 mai, il s’agit d’un entraînement supervisé avec un professeur certifié. Il y a deux classes offertes, soit une pour tous, et une pour les aînés avec des exercices adaptés pour cette clientèle.

Vers la fin mai, ce sont les activités de cardio qui reprennent, telles que « Cardio mix en plein air » et « Cardio en famille ». Les participants y font des séances d’entraînement diversifiées visant l’amélioration de l’endurance, de la capacité cardio-pulmonaire et l’amélioration de la posture, tout en ayant du plaisir.

Notons que la Ville met également à la disposition de ses citoyens deux remises actives dans le parc Joseph-Véronneau et au parc de la Coulée. Ce coffre contient du matériel sportif à prêter aux citoyens afin d’encourager la pratique de sports et de jeux en accès libre.