Célébrer Pâques
La fête de Pâques approche. Au-delà des célébrations habituelles de la Semaine sainte, deux événements pourraient piquer la curiosité des citoyens de Saint-Bruno et de Saint-Basile.
La messe de Pâques aura lieu ce dimanche, à 9 h et à 11 h à l’église de Saint-Bruno, à 10 h à l’église de Saint-Basile.
Ces rendez-vous se déroulent à pleine capacité, témoigne la coordonnatrice des activités paroissiales de l’unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno, Caroline Rodrigue. « Habituellement, [pour] la messe de Pâques, [l’église] est très pleine. Pour les autres célébrations dans la semaine, cela dépend des gens, mais c’est assez fréquenté », dit-elle.
« Plusieurs de nos paroissiens se promènent entre Saint-Basile et Saint-Bruno. » – Caroline Rodrigue
Rappelons que depuis les deux dernières années, les rassemblements dans les églises ont été mis à rude épreuve en raison de la pandémie et des restrictions sanitaires. En 2020, les messes de Pâques ont été présentées en ligne.
Deux événements
Au cours de la Semaine sainte, l’unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno propose deux activités qui sortent de l’ordinaire. D’abord, une pièce de théâtre interactive sera présentée à l’église de Saint-Basile ce vendredi 15 avril, à 19 h. Montée dans le cadre d’un projet des Journées mondiales de la jeunesse, la pièce Le procès de Jésus met en scène un grand procès. Celui de Jésus. « Nos activités sont toujours ouvertes à tous, rappelle Caroline Rodrigue. Les gens du public [forment] le jury, d’autres sont des témoins [au procès]. »
« Celui que l’on accuse est bien connu. En ce temps de Carême, nous assisterons à un autre procès de Jésus. Nous y participerons, chacun à notre façon. Vous allez prendre part au jugement de Jésus dans un procédé interactif. Une espèce de jeu de rôles qui invitera à la réflexion », peut-on lire dans la description de la pièce. Des jeunes de 16 à 25 ans campent les personnages.
Enfin, le matin de Pâques aura lieu une reprise du Sunrise. Il s’agit d’un temps œcuménique qui rassemble les communautés chrétiennes de Saint-Bruno pour un temps de prière au lac du Village, devant l’église Unie. Le rendez-vous débute à 7 h.
Quand on lui demande qui assiste aux messes de Pâques, Mme Rodrigue répond que les gens qui se déplacent pour les messes du dimanche sont de toutes les générations. « C’est pas mal comme à Noël, mais avec moins de monde. »
Puis d’ajouter : « Plusieurs de nos paroissiens se promènent entre Saint-Basile et Saint-Bruno. J’aime beaucoup notre communauté. Les gens sont fraternels; nous avons des paroissiens différents dans chacune des paroisses, qui apportent leurs couleurs à notre unité pastorale. Notre communauté est une famille, où chacun a le droit d’être ce qu’il est. »
Les messes de la Semaine sainte
Le Jeudi saint sera célébré à 19 h aux églises de Saint-Bruno et de Saint-Basile. La Passion est soulignée vendredi à 15 h aux deux églises. La Veillée pascale aura lieu aux deux endroits samedi soir, à 19 h.