Ce que réserve 2018 pour le communautaire

Le 11 janvier, le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs tenait un événement afin d’annoncer la nouvelle programmation pour l’hiver et le printemps. L’année 2018 commence en grand.
De nombreuses activités se dérouleront au cours des prochaines semaines pour la communauté de Saint-Bruno, telles que les ateliers de conversation en anglais et de méditation, les cinémas-causeries, les cuisines collectives et dîners communautaires, les cafés-causeries ainsi que les grandes ventes de la friperie.
Les activités de cette programmation se font en marge de tous les autres services et programmes offerts par le CAB aux personnes dans le besoin. Selon Nathalie Chagnon, coordonnatrice promotion et développement de l’action bénévole du CAB, le nombre de demandes de services ne baisse pas. « Dans le fond, les gens voient ce qui se fait beaucoup dans le temps des Fêtes, mais tout au long de l’année, on n’arrête pas. C’est propre au communautaire, il y aura toujours des gens qui ont besoin d’aide. »

« Tout au long de l’année, on n’arrête pas. C’est propre au communautaire, il y aura toujours des gens qui ont besoin d’aide. – Nathalie Chagnon

Réouverture de la friperie

Le 11 janvier marquait également la réouverture de la friperie, où l’on peut trouver vêtements, jouets, livres, etc. Selon les bénévoles, le temps des Fêtes a rapporté beaucoup de dons. Les nombreux sacs de dons de vêtements, de jouets ou autres ont été très nombreux, tellement que la chute en débordait presque. Il a fallu plusieurs jours aux bénévoles afin de faire le tri pour les disposer dans la friperie.

Discussions avec la Ville

Lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal du 4 décembre 2017, Hélène Guèvremont, directrice générale du CAB, a demandé à la Ville d’avoir accès aux locaux municipaux gratuitement. « Récemment, nous avons appris que des services à l’extérieur de Saint-Bruno ont accès gratuitement aux locaux municipaux pour leurs activités, expose-t-elle devant l’assemblée. Nous demandons la gratuité pour tous ces locaux que nous utilisons. »
En réponse à la directrice générale, le maire Martin Murray a annoncé que le conseil municipal s’était engagé à revoir la politique de financement des organismes, un exercice qui serait entrepris dès janvier. Selon le maire, cette politique devrait voir le jour vers la fin juin « de telle façon qu’on puisse l’inscrire dans le budget pour 2019. »
À la suite de la publication de cet article, Les Versants apprennent que des discussions sont en cours entre l’organisme et la Ville afin d’avoir accès gratuitement à certains locaux municipaux et que certaines avancées étaient à l’horizon.
L’an 2018 ne s’annonce pas de tout repos pour le CAB; toutefois, les échanges avec la Ville s’annoncent positifs.