Carte vélo pour tous les citoyens

Saint-Basile-le-Grand

La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite ses citoyens à bouger davantage et à pratiquer le vélo. Pour les inciter dans cette initiative, la Municipalité publie la Carte vélo 2018, sur laquelle est illustré le réseau cyclable grandbasilois.
Le réseau cyclable grandbasilois compte près de 20 kilomètres de pistes et de bandes cyclables. Son plan détaillé est maintenant inscrit sur la Carte vélo 2018. « L’idée derrière cette carte, c’est d’inviter nos gens à bouger et à utiliser le vélo. C’est aussi un rappel que nous avons à notre disposition un cadre champêtre pour le faire. Nous avons un fichu bel environnement à Saint-Basile-le-Grand! », observe le maire de la Ville, Yves Lessard.
Selon ce dernier, déjà plusieurs cyclistes utilisent le réseau cyclable du territoire grandbasilois : « Je le fréquente régulièrement moi-même. Je peux affirmer que déjà beaucoup de gens l’utilisent aussi. Certaines pistes davantage que d’autres. »

« L’idée derrière cette carte, c’est d’inviter nos gens à bouger et à utiliser le vélo. » – Yves Lessard

C’est le cas de la piste cyclable de la montée Robert, qu’il considère « familiale et facile d’accès », et sur laquelle il n’est pas rare d’observer des citoyens y pratiquer la marche, le jogging et le vélo. Le maire évoque aussi la piste qui longe la route 116, celle qui « ceinture Saint-Basile-le-Grand en passant autant sur son côté commercial qu’en son cœur villageois ».
Une autre raison pour la publication de la Carte vélo 2018, qui est distribuée par la poste à toutes les adresses de la Municipalité, c’est d’informer les citoyens des pistes en développement, comme le tronçon qui complétera le Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire, sur le chemin du Richelieu.
Il faut rappeler que le Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire, dont une partie de 10,2 km passe par Saint-Basile-le-Grand, a été inauguré le 2 septembre dernier. Cependant, un bout de tronçon de ce trajet, sur le chemin du Richelieu, n’est toujours pas terminé. Les travaux, qui ont été reportés à l’automne 2018, consistent à élargir la route où le tracé doit passer en raison des inondations de 2011 de la rivière Richelieu.

Revitaliser les berges du Richelieu

Ce n’est pas une surprise, M. Lessard souhaite revitaliser les berges du Richelieu et redonner la rivière à la population de Saint-Basile-le-Grand. C’est une volonté dont il discutait avec Les Versants quelques minutes après sa victoire aux élections municipales de novembre dernier. « C’est ma perception. Nous avons toutes les mesures à notre disposition pour redonner le Richelieu aux citoyens. La piste cyclable est une façon d’y arriver, poursuit le premier magistrat, qui croit cependant que la marche près du Richelieu demeure une activité dangereuse. La halte au parc Prudent-Robert [au bout de la montée Robert] est intéressante. Je pense à des haltes similaires dans des endroits stratégiques le long du cours d’eau. Peut-être une ou deux autres. »
Dans son projet de redonner le Richelieu aux citoyens, l’homme de 74 ans se permet aussi de « rêver », comme il l’admet lui-même : « Mon rêve serait que la ligne bleue du chemin du Richelieu devienne simultanément la piste cyclable et une piste touristique et conviviale. Pour cela, la route passerait derrière les maisons. Les familles pourraient se divertir le long de la rivière, entre Saint-Basile et Beloeil et entre Saint-Basile et Carignan. Il y aurait des commerces de proximité et des auberges. Il faut faire profiter la population de la richesse et de la beauté de cette rivière, développer le mieux-être de la collectivité. Mais ça demeure une vision d’avenir, et nous avançons avec les mesures que nous pouvons. »

Économie du papier

C’est en vertu d’une entente avec les Éditions Média Plus Communication que la Ville a fait parvenir par la poste sa Carte vélo 2018 à toutes les adresses du territoire. Les emplacements publicitaires à même le document permettent à la Municipalité de ne débourser aucuns frais liés à l’impression de la carte. Des exemplaires sont aussi offerts dans les édifices municipaux. « C’est une formule que nous avons utilisée pour répondre à un besoin précis et joindre le plus de gens possible. Nous croyons qu’elle sera plus pratique si elle est à la disposition de tous », d’expliquer Yves Lessard. Par contre, pas question que cette façon de procéder devienne une habitude. D’ailleurs, sur son site Internet, la Ville considère que plus de 90 % de sa population est branchée à Internet, décide de favoriser autant que possible les communications électroniques et de ne prévoir qu’une quantité minimale de documents imprimés. « C’était une nouvelle façon de faire pour la carte, mais cela ne deviendra pas systématique. Nous n’enverrons pas nos publications constamment par la poste. Nous souhaitons et nous invitons les gens à visiter encore notre toile. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Comment revitaliseriez-vous les berges de la rivière Richelieu?