Caroline Charette sur les transports

Chaque semaine, jusqu’aux élections générales du 1er octobre, chacun des candidats parlera de son programme sur un thème imposé. Caroline Charette, candidate de Québec solidiare, nous parle des transports dans la circonscription de Montarville.
« Transport… mobile et écologique plus que jamais !
Réduction des gaz à effet de serre
o Québec solidaire s’est donné comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030, comparativement au niveau enregistré en 1990. Au Québec, le transport est le principal responsable des émissions de gaz à effet de serre. Québec solidaire s’engage donc à investir massivement dans l’augmentation et l’électrification du transport collectif, et le développement du transport actif, comme les pistes cyclables.
Réduction des coûts aux usagers
o Actuellement, le transport collectif coûte cher aux usagers. Pour une TRAM zone 3 permettant de couvrir la Rive-Sud et Montréal (zone 3), un étudiant doit débourser 110 $ par mois et un adulte, 185 $ par mois. Afin de rendre le transport collectif abordable, Québec solidaire propose de réduire de moitié le prix du transport en commun dès le premier mandat. Québec solidaire appuiera également toute mesure de réduction de la tarification portée par les villes ou leurs partenaires dans une perspective de gratuité complète d’ici 10 ans.
Amélioration des services
o En tant que candidate dans Montarville, je considère que l’amélioration du service intermunicipal et interagglomération est indispensable aux villes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Boucherville. De façon générale, l’intégration de navettes électriques, la création de lignes rapides d’autobus sur les grands axes de la Rive-Sud de même que l’ajout de pôles de transit pour le transport collectif sont parmi les solutions incontournables que nous appuyons et proposons.
Pour développer le transport collectif à Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville, un gouvernement solidaire propose, entre autres :
o D’augmenter la fréquence hors pointe en ajoutant des passages en soirée et la fin de semaine pour permettre aux gens de se déplacer plus facilement en transport en commun.
o D’ajouter des passages durant la nuit pour les travailleurs de nuit et de développer la ville comme milieu de vie.
o D’ajouter des autobus ou navettes électriques la fin de semaine pour accéder à certains sites naturels très prisés dans nos deux villes, comme le mont Saint-Bruno, les îles de Boucherville et plus encore! »