Campagne de financement à l’école Mount-Bruno

Les élèves de l’école Mount-Bruno sont en campagne de financement jusqu’au 4 mai pour le projet Frères et soeurs, élèves du Cameroun.  

L’école primaire Mount-Bruno organise une collecte de fonds pour permettre la construction d’équipements sanitaires adéquats à l’école anglophone de Briqueterie.

« La solidarité, l’ouverture sur le monde et l’humanisme sont au coeur des valeurs de notre école. » – Éloïse Simoncelli-Bourque

À l’automne 2022, une enseignante de l’école Mount-Bruno a eu l’occasion de travailler dans une école du quartier Briqueterie de Yaoundé, au Cameroun, dans le cadre d’un projet de coopération internationale du Programme CLÉ. Cette expérience lui a entre autres permis de constater le manque criant de ressources et d’infrastructures de base dans les écoles.

Actuellement, de nombreuses familles des provinces anglophones du Cameroun se réfugient dans la capitale pour fuir la guerre civile qui, entre autres, empêche les enfants d’aller à l’école.

Le quartier Briqueterie accueille la majorité de ces familles. Les enfants fréquentent l’école anglophone qui se retrouve surpeuplée. Les installations sanitaires de cette école sont à la fois désuètes et insuffisantes, ce qui cause des problèmes de santé chez les enfants, comme la propagation du choléra.

Prise de conscience

« Ce projet permet à nos élèves d’en apprendre davantage sur les pays en développement, notamment d’Afrique. La prise de conscience des importantes disparités de niveaux de vie à l’échelle de la planète suscite chez nos élèves une remise en question des modes de vie consuméristes tout en donnant l’élan de contribuer à améliorer la qualité de vie des enfants de pays en développement », explique l’enseignante Éloïse Simoncelli-Bourque.

La communauté est aussi invitée à soutenir et encourager les élèves de l’école Mount-Bruno dans cet engagement solidaire en contribuant à cette campagne de financement. Le projet Frère et soeurs, élèves du Cameroun est soutenu par la Fabrique à projets du Mouvement Desjardins qui s’est engagé à doubler le montant amassé. « Le projet Frères et soeurs, élèves du Cameroun offre une occasion de s’engager concrètement pour le mieux-être d’enfants camerounais. La solidarité, l’ouverture sur le monde et l’humanisme sont au coeur des valeurs de notre école », mentionne Éloïse Simoncelli-Bourque.

Il est possible de contribuer à leur projet pour ajouter une brique à la construction d’équipements sanitaires adéquats pour la santé des élèves camerounais en suivant le lien suivant : https://lafabriqueaprojets.ca/cameroun. (FR)