Ça roule au rond-point

Carrefour giratoire

Les travaux de pavage autour du petit carrefour giratoire à trois sorties, aux abords de la station d’essence Ultramar de la rue Montarville, ont été menés à terme. La circulation y est permise depuis le vendredi 28 juillet.
Les travaux d’aménagement du minicarrefour giratoire à l’angle de la rue Montarville et du rang des Vingt-Cinq (Montarville), ainsi que l’aménagement du rang des Vingt-Cinq (Montarville) vers et arrivant de Sainte-Julie, sont terminés. Ces voies sont maintenant ouvertes à la circulation depuis quelques jours.
Mais il s’agit ici d’une première étape, puisque l’ensemble des travaux est loin d’être réalisé.

11 000 C’est le nombre de véhicules qui passent quotidiennement aux intersections concernées.

Fermetures de rues et détours

Notons la fermeture complète de la montée Montarville, entre les rues Yvonne-Duckett et Parent, dans les deux directions, et ce, pour la construction des approches ouest et est du grand carrefour. Ensuite, la construction du centre du grand carrefour giratoire se déroulera de la mi-août au début du mois de septembre. Ces travaux occasionneront les fermetures de la montée Montarville, entre la rue Parent et le rang des Vingt-Cinq, en direction de Sainte-Julie; de la montée Montarville, entre la rue Yvonne-Duckett et le rang des Vingt-Cinq, en direction de l’A-30; ainsi que de la rue Montarville, entre la montée Montarville et la rue Montarville en direction du centre-ville. Un chemin de détours sera prévu.
Rappelons que la construction devra être achevée lors de l’inauguration, le 2 septembre, du sentier cyclable et pédestre qui reliera Mont-Saint-Hilaire à Oka. À Saint-Bruno, ce sont précisément ces deux carrefours giratoires que les promeneurs emprunteront le jour de l’inauguration.
Malgré l’inquiétude de quelques citoyens qui demeurent aux abords du petit carrefour giratoire, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, dira en entrevue avec Les Versants que les « ronds-points constituent la solution la plus intéressante » aux problèmes de circulation. « On en voit partout! En Europe, aux États-Unis, au Canada anglais. Le carrefour giratoire est la solution de l’avenir. »
Par contre, Martin Murray demande à tous d’être patients parce que d’après lui, les nouvelles configurations dans ce secteur de la municipalité demanderont une certaine période d’adaptation. « C’est un changement, et tout changement apporte de l’incertitude. Lorsque le fonctionnement du carrefour giratoire sera apprivoisé par les automobilistes, tout va bien aller », poursuit le maire de Saint-Bruno-de-Montarville.
En avril dernier, le maire était convaincu que ces « travaux amélioreraient grandement la fluidité de la circulation sur cette portion du territoire ». Il déclarait : « Les carrefours giratoires sont de plus en plus la norme partout au Québec parce qu’ils contribuent à réduire le nombre d’accidents, la gravité des accidents, les temps d’attente et les gaz à effet de serre. Ce seront les premiers à Saint-Bruno, mais non les derniers… »
Une déclaration qu’il a répétée au journal la semaine dernière : « Les ronds-points devraient répondre très bien aux problèmes de circulation. Là où ce sera possible dans la ville, nous construirons d’autres carrefours giratoires. Les études le prouvent : les carrefours contribuent à réduire les dommages matériels, les blessures et les accidents. »

Déjà des accrochages

Depuis le 28 juillet, date à laquelle la circulation a repris à l’angle de la rue Montarville et du rang des Vingt-Cinq (Montarville,) Myles Arsenault, un résidant du quartier, dénote trois accrochages, de même qu’un cycliste qui a évité un incident. Selon lui, il semble que la vitesse soit un problème. « D’une intersection paisible, nous sommes maintenant passés à une intersection dangereuse. » Sur les réseaux sociaux, les gens s’en donnent à coeur joie pour critiquer la conduite des automobilistes : certains d’entre eux passent tout droit sur la dalle de béton plate plutôt que de longer la route.
La direction du Génie de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville révèle que le débit journalier moyen aux intersections concernées par les deux carrefours giratoires est de l’ordre de 11 000 véhicules par jour. Cependant, comme le rappelle M. Murray, bon nombre de ces automobilistes viennent de l’extérieur de Saint-Bruno-de-Montarville : « C’est beaucoup un transit. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous emprunté le petit carrefour giratoire?