« Ça me fait mal au cœur! »

Nathalie Roy, députée caquiste de Montarville, a exprimé tout son scepticisme aux Versants face au budget provincial déposé cette semaine à Québec.
« On prend les gens pour des imbéciles! Ce budget, c’est rire des gens en pleine face! »
Nathalie Roy n’est pas enchantée du budget Leitao 2017 qui, dit-elle, « redonne 1 $ par semaine par personne, alors que depuis que ce gouvernement est en place, ce sont 800 $ qu’il est allé chercher dans les poches des familles ».
Elle s’inquiète avant tout des dommages « irréparables » que le gouvernement libéral aurait causés ces trois dernières années.
« Le gouvernement Couillard a causé des torts irréparables en allant piger dans les poches des gens depuis trois ans, en faisant des coupes auprès des plus vulnérables, pour ensuite soi-disant redonner au peuple parce qu’il a de gros surplus! Je suis en total désaccord avec la façon de faire. Ça me fait mal au cœur de jouer de cette manière avec l’argent du monde. On tourne en rond. Ce budget n’est qu’électoraliste. » Mme Roy soupçonne aussi M. Leitao d’avoir fait quelques réserves pour annoncer de belles nouvelles à son prochain budget, en pleine campagne électorale pour les élections provinciales prévues dans 18 mois.
Elle accuse également le gouvernement de ne pas avoir respecté ses promesses électorales, notamment en haussant le prix des garderies, en haussant le prix de l’électricité ou encore, « on nous parle d’abolition de la taxe santé, mais les personnes qui gagnent plus de 134 000 $ devront la payer et parfois jusqu’à 1000 $ ».

« On prend les gens pour des imbéciles! Ce budget, c’est rire des gens en pleine face! » – Nathalie Roy

« Investir dans les familles »

Mme Roy aurait aimé voir les familles priorisées dans ce budget. « Oui, nous sommes pour le déficit zéro, mais pas en procédant de la sorte. Il est important d’investir dans les familles pour que ces dernières fassent rouler l’économie. »
Elle rappelle ainsi les volontés de la CAQ : aider les familles en leur accordant une baisse d’impôt immédiate de 1000 $, procurer aux écoles une enveloppe de 100 $ à chaque élève pour l’achat de matériel scolaire, favoriser l’école pour tous dès 4 ans, étendre le programme d’aide financière pour les enfants lourdement handicapés ou encore’augmenter de 2 dollars les repas dans les CHSLD.
« Le gouvernement avait d’énormes surplus dans le budget. Je ne suis pas d’accord avec les réinvestissements. D’autant plus lorsque le gouvernement donne des milliards à Bombardier et qu’il n’est même pas capable de dénoncer les bonus faramineux que se sont octroyés les dirigeants. »
Mme Roy s’interroge sur les promesses faites par ce budget. « On avait déjà promis d’investir dans les infrastructures scolaires et en fouillant dans les budgets, on est très loin du compte. Aujourd’hui, on nous promet 1800 professionnels dans le milieu de l’éducation. L’an passé, on nous en avait promis 800, il n’y en a eu que 60. Alors, encore une fois, je demande à voir. Après avoir supprimé des postes d’orthopédagogues, d’orthophonistes et autres, on dit qu’on va les remettre? »
Un seul point dans ce budget reçoit le soutien de Mme Roy, l’investissement important dans les transports en commun. « Cependant, pour le REM, nous n’avons pas encore les détails. Par contre, une chose est certaine, les citoyens ne doivent pas débourser un sou pour ce projet par une hausse de taxes. Pour l’élargissement de l’autoroute 30, on attend aussi ce qui se passera », de conclure Mme Roy.