Bombardier Transport vend son siège social à Saint-Bruno

La division Transport de l’entreprise Bombardier a récemment pris la décision de vendre son siège social situé dans le parc industriel de Saint-Bruno-de-Montarville.
L’entreprise Bombardier a vendu pour 44 millions de dollars le siège social nord-américain de sa division Transport qui se trouve à Saint-Bruno. La porte-parole de Bombardier, Jade St-Jean, explique le motif derrière cette décision : « On est actuellement en transformation, donc on a réévalué comment on pouvait gérer plus efficacement notre portefeuille immobilier et il a été déterminé que l’immeuble de Saint-Bruno présentait un avantage qui était limité. »
L’immeuble, d’une superficie de 160 000 pieds carrés, a été vendu à la société de portefeuille HarveyCorp ainsi que deux partenaires, Kastello Immobilier et la Société immobilière Galion aux fins d’investissement.
Bombardier Transport demeurera toutefois à cet endroit en tant que locataire pour au moins les 15 prochaines années et poursuivra ses activités, qui incluent entre autres les services administratifs et l’ingénierie. « On a signé un bail à long terme et c’est un bail qui est renouvelable par la suite, ajoute Jade St-Jean. Donc, pour l’instant, il n’y a aucun impact sur nos opérations courantes. »

« Pour rassurer tout le monde, il n’y a pas de déménagement prévu, on continue de faire ce qu’on fait, tout reste tel quel. » – Jade St-Jean

La porte-parole soutient également que les quelque 700 employés ne seront pas touchés par ce changement : « Pour rassurer tout le monde, il n’y a pas de déménagement prévu, on continue de faire ce qu’on fait, tout reste tel quel à Saint-Bruno. »

Rationalisation des activités

Plusieurs changements chez Bombardier ont fait les manchettes ces derniers temps, ne serait-ce que la restructuration qui a été annoncée en novembre dernier, concernant la perte de 2500 emplois au Québec.
La porte-parole précise que la division Transport nord-américaine n’aurait pas été touchée de manière significative : « De notre côté, on est plus en mode de répondre à nos différents engagements envers nos clients, on n’a presque pas été touchés par les coupes qui ont été annoncées. »
Elle concède néanmoins que beaucoup de changements sont en cours et que Bombardier est en train de « rationaliser » ses activités. « Pour Bombardier Transport en Amérique du Nord, on a un portefeuille complet de solutions de mobilité. Oui, on est dans un processus de transformation, mais c’est pour pouvoir répondre mieux à nos clients actuels, d’expliquer Jade St-Jean. Notre transformation des trois dernières années, c’est pour l’amélioration de processus, notamment à Toronto, où on a augmenté la production de voitures afin d’atteindre nos échéanciers de livraison. »
Rappelons les autres gestes qu’a posés l’entreprise dernièrement, tels que la vente de ses terrains de 159 hectares à Downsville en Ontario, la cession de la C Series à Airbus, le transfert des activités de formation à CAE et la vente de ses appareils de la série Q à Viking Air, etc.