Bilan du RTL : Saint-Bruno choyée

Selon le bilan de l’année 2018 du Réseau de transport de Longueuil (RTL), la ville de Saint-Bruno a pu bénéficier de divers projets et initiatives.
À la lumière du bilan de l’année 2018, le président du conseil d’administration du RTL, Pierre Brodeur, se montre fier des réalisations de la société de transport de 2018, mais surtout des mesures dont ont bénéficié les Montarvillois. « À la lecture de notre bilan, on se rend compte que Saint-Bruno a été choyée », dit-il.
À commencer par le projet pilote RTL à la demande, un service de taxi collectif pour les gens qui en font la réquisition au moyen de l’application du même nom. « On a pu cibler une clientèle qui n’était pas bien desservie par une ligne régulière du RTL et ça a obtenu une popularité très favorable, ajoute Pierre Brodeur. On est la première société de transport au Québec à instaurer ce projet-pilote. »
Selon le prébilan du RTL, après seulement deux mois d’opération de RTL à la demande, 200 personnes ont téléchargé l’application et une cinquantaine d’entre elles ont fait au moins un déplacement ou font des déplacements récurrents.
Comme ce service vise les secteurs moins densifiés, le RTL reconnaît que c’est normal que ce soient de petits chiffres. « C’est quand même un bon chiffre, l’achalandage est là et on voit que des gens prennent de nouvelles habitudes », commente le président.

« On a pu cibler une clientèle qui n’était pas bien desservie par une ligne régulière du RTL et ça a obtenu une popularité très favorable. » – Pierre Brodeur

Le mois de décembre fut aussi le moment de couronner la navette SkiBus qui, après deux ans de projet-pilote, est devenue la ligne 299. On annonçait aussi qu’elle ferait désormais un arrêt au parc national du Mont-Saint-Bruno. « Ça démontre l’importance d’avoir des rencontres avec des citoyens et d’avoir un échantillonnage de personnes pour nous aiguiller », de soutenir Pierre Brodeur.
Rappelons que la navette SkiBus a permis au RTL de remporter le prix Développement et amélioration des services de transport collectif au Gala du Prix Guy-Chartrand en novembre dernier.
De plus, cet automne, Saint-Bruno était le premier arrêt de la tournée de consultation du RTL des cinq villes de l’agglomération. Alicia Lymburner, conseillère en communication et affaires publiques au RTL, assure que le bilan de cette consultation est en cours, afin de revenir aux citoyens sur les actions liées à leurs revendications.

Hausse de l’achalandage

En 2018, le RTL a connu une augmentation de l’achalandage dans toute l’agglomération. Il note une hausse de 2,54 % pour le transport régulier et 9,5 % pour le transport adapté. Une telle hausse l’amène à attacher une plus grande importance au transport adapté.
Selon Alicia Lymburner, un nouveau système a été mis en place vers la fin de l’année 2018, qui consiste en un appel automatisé aux clients qui ont fait une demande de transport adapté la veille de celui-ci. « La deuxième phase arrivera en 2019, on mettra en place un appel d’arrivée imminente du véhicule, environ 30 minutes avant son arrivée, ce qui évite que les personnes attendent dehors. »

Défis pour 2019

En 2019, le RTL travaillera sur la Vision 2025, un projet endossé par les cinq maires de l’agglomération l’été dernier.
C’est la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, qui fait avancer les dossiers, tels que le prolongement de la ligne jaune du métro ainsi que l’implantation d’un tramway sur le boulevard Taschereau. « Elle multiplie les rencontres avec le ministre Bonnardel et je dois dire que la conjoncture est favorable. Il y a plusieurs ministres dans la région, donc ça facilite la communication et on a une écoute très attentive », mentionne Pierre Brodeur.
Le RTL tente aussi de valoriser l’importance de la circulation des autobus en demandant des voies réservées sur les autoroutes 20, 30, 10 et 132 pendant les travaux de rénovation du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.