Bibliothèque à domicile

Les gens à mobilité réduite de Saint-Bruno ont de nouveau accès au service Biblio-Route offert par le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs. 
Pour une personne en santé, se rendre à la bibliothèque afin d’emprunter des livres est une activité anodine. Pour des gens qui ont de la difficulté à marcher, se déplacer ou qui vivent l’isolement, ce type de sortie est trop souvent impossible. C’est pourquoi le CAB a décidé de relancer l’activité Biblio-Route. « Nous savons que ce type de service peut répondre à des besoins sur le territoire montarvillois », indique Marie-Claude Salvaille, coordonnatrice maintien à domicile et personnes âgées aux P’tits bonheurs.
Biblio-Route permet donc de faire le pont entre les personnes à mobilité réduite et la bibliothèque municipale. Une équipe de six bénévoles qui connaissent bien la littérature a été créée. Chaque personne qui s’inscrit à ce service sera rencontrée par l’un des membres de l’équipe. « Le but de la première rencontre sera d’évaluer les besoins de la personne et surtout de connaître ses goûts en matière de littérature. »

« Nous savons que ce type de service peut répondre à des besoins sur le territoire montarvilllois. » -Marie-Claude Salvaille
 

Une fois les besoins ciblés, les bénévoles se rendront à la bibliothèque pour emprunter des livres au nom du bénéficiaire et ils s’assureront de les retourner avant la date limite. Marie-Claude Salvaille rappelle que le terme « mobilité réduite » ne fait pas référence uniquement aux aînés. « Notre service peut aussi être utilisé par des gens en convalescence qui vivent cette réalité sur une base temporaire. »
Les six bénévoles attendent avec impatience d’amorcer le projet. « Nous attendons maintenant que les gens admissibles au service s’inscrivent. Nous avons lancé la pierre à l’eau et nous espérons que celle-ci fera des vagues », indique la coordonnatrice en rappelant que les inscriptions peuvent se faire par téléphone en composant le 450 460-4667.
L’aide aux courses 
Un autre service a été mis sur pied par le CAB Les p’tits bonheurs. Il s’agit de l’aide aux courses. « Ce dernier vise à permettre à des personnes isolées ou qui ont de la difficulté à se déplacer à avoir de l’accompagnement pour effectuer leurs emplettes. »
Ces deux nouvelles activités se veulent un complément aux visites d’amitié qui permettent à des gens isolés de recevoir régulièrement la visite d’un bénévole qui leur a été jumelé et qui viendra passer quelques heures avec eux pour jaser ou faire une activité de leur choix.
L’activité permet à la personne visitée de se sentir écoutée, de parler, de développer une amitié privilégiée et de partager des activités telles que jouer aux cartes, discuter devant un bon café, faire une marche, etc. Les visites se font selon la disponibilité de chacun, habituellement une fois par semaine, et sont d’une durée de deux heures.