Bernard Lavallée à Saint-Basile

Conférence N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : la science de la nutrition

Le nutritionniste urbain Bernard Lavallée sera à Saint-Basile-le-Grand ce jeudi 11 avril pour la conférence N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : la science de la nutrition.
Cette conférence est basée sur le plus récent livre de Bernard Lavallée, publiée l’année dernière. Dans son ouvrage N’avalez pas tout ce qu’on vous dit, l’auteur se penche sur tous les messages véhiculés dans le domaine de la nutrition et donne des conseils afin de départager le vrai du faux dans la masse d’informations.

« Ma philosophie à propos de l’alimentation est toujours soutenue par la science et teinte mes propos. » – Bernard Lavallée

Collaborateur et chroniqueur pour différents médias, Bernard Lavallée est nutritionniste, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal. Il déclare : « Ma philosophie à propos de l’alimentation est toujours soutenue par la science et teinte mes propos. »
Selon lui, une saine alimentation procure du plaisir, est bonne pour les humains et pour la planète, est en majorité constituée d’aliments végétaux et d’aliments non transformés. Il a un intérêt plus développé pour l’alimentation durable, l’agriculture urbaine, le marketing alimentaire, l’environnement et les comportements alimentaires. Il n’aime pas parler de calories et de perte de poids et évite les « discours culpabilisants ».
Sur son site Internet, sa conférence, N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : la science de la nutrition, est décrite ainsi : « Plus que jamais nous sommes bombardés de messages contradictoires sur la nutrition. Un jour, on nous dit que boire du vin rouge est bon pour la santé. Le lendemain, que c’est dangereux. Il est devenu difficile de faire le ménage dans toute l’information en nutrition. Notre alimentation soulève des inquiétudes et des questionnements, alors qu’elle devrait être une source de plaisir. »
Cette conférence traitera de la science de la nutrition, la façon dont les chercheurs procèdent en laboratoire et la manière dont elle est communiquée par les médias. « J’ai fait le pari que ce serait une conférence populaire et j’ai déplacé cette activité [prévue au départ à la bibliothèque Roland-LeBlanc] au Centre civique Bernard-Gagnon », avance la directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette.
La conférence, qui s’amorce à 19 h 30 le jeudi 11 avril, est gratuite pour tous les membres de la bibliothèque municipale, et le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Des frais de 5 $ s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles. Pour plus d’informations, communiquez au 450 461-8000, poste 8500.

QUESTION AUX LECTEURS :

Est-ce que le nouveau Guide alimentaire canadien a changé votre façon de vous nourrir?