Bénévoles, où êtes-vous?

Le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) est à la recherche de bénévoles venant du territoire afin de parrainer des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Dans le cadre de la Semaine québécoise du bénévolat, le RQPC organise son traditionnel concours Gérard-Hamon 2024. Neuf prix divisés en trois catégories (prix du jury, du public et du regroupement) seront remis aux jumelages les plus inspirants du Québec.

Le parrainage civique [jumelage] prône le partage grâce au jumelage d’une personne marginalisée par ses différences (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique) avec des citoyens bénévoles (parrains-marraines). « Le but ultime du parrainage est de briser l’isolement social et de favoriser l’intégration des personnes marginalisées dans la société », explique Merlin Fournier-Jean, directeur général du Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu.

Bénévoles

Bien que l’organisme compte 1 138 jumelages actifs, 860 filleuls attendent encore un bénévole qui leur consacrera temps et amitié, à raison de quelques heures par mois.

« Le but ultime du parrainage est de briser l’isolement social et de favoriser l’intégration des personnes marginalisées dans la société. » – Merlin Fournier-Jean

Plusieurs jumelages existent à Sainte-Julie, à Beloeil et à Otterburn Park, mais aucun à Saint-Bruno ni à Saint-Basile. « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. Je crois que les gens ont peur. Ils s’attendent à ce que ce soit difficile de parrainer une personne, mais on se rend compte que c’est une expérience unique. Notre plus ancien jumelage date de 1989. Les deux personnes se côtoient toujours. Nous avons des jumelages qui datent d’une dizaine d’années », confie M. Fournier-Jean.

Parrainage civique

Le parrainage civique consiste à jumeler un citoyen ou une citoyenne bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Cette personne bénévole n’agit pas à titre d’intervenant professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, une relation égalitaire, axée sur la réciprocité. Celles-ci font des activités qui peuvent être aussi simples que prendre une marche ou, plus élaborées, comme faire un voyage.