Aux urgences du CISSS Montérégie-Est :le facteur « grippe » stimule l’affluence

La présence inhabituelle de deux virus de la grippe en même temps a fait déborder les urgences dans plusieurs établissements hospitaliers. C’est le cas dans les urgences du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, où la grippe occupe une partie assez importante des interventions.
« Ce sont environ 12 % des patients sur civière qui sont touchés par la grippe actuellement dans nos urgences, illustre Catherine Latendresse, conseillère en communication. Un facteur important cette année est la présence de deux virus de la grippe simultanément. »
Le congé des Fêtes, une période propice aux nombreux contacts, coïncide avec un début de saison hivernale assez dur. La grippe, elle, devient alors un véhicule qui met à rude épreuve le système immunitaire, principalement chez les enfants et les personnes âgées. « Le vieillissement de la population est également un facteur. Les problèmes de santé sont plus graves, les soins nécessaires plus importants, ce qui contribue à l’achalandage des urgences », a-t-elle observé.
Faire face à une grande affluence?
En date de vendredi dernier en matinée, les trois établissements du CISSS Montérégie-Est, soit Honoré-Mercier, Pierre-Boucher et Hôtel-Dieu de Sorel, enregistrent « un temps d’attente estimé très élevé » par rapport à celui des nombreuses institutions hospitalières à travers la province. Est-ce que le CISSS appréhende une saison difficile dans les urgences ? « L’achalandage à l’urgence est influencé par plusieurs facteurs, mais décembre est le mois de l’année où nous entrons normalement dans les pointes d’achalandage hivernales », explique la conseillère en communication, avant d’ajouter que « les patients les plus malades sont toujours vus et sont priorisés en fonction de l’échelle canadienne de triage et de gravité. Évidemment, notre but est de répondre à la demande de la clientèle par différents moyens, et de nous assurer que le patient soit vu par le bon professionnel au bon moment et à la bonne place. »

« L’achalandage à l’urgence est influencé par plusieurs facteurs, mais décembre est le mois de l’année où nous entrons normalement dans les pointes d’achalandage hivernales » – Catherine Latendresse

Ce n’est un secret pour personne que le système de santé s’empare d’une bonne partie du budget de la province. Il contraint également les principaux intervenants à mettre les bouchées doubles pour répondre aux besoins en matière de soins. « Il va sans dire que les taux d’occupation actuels nécessitent des heures supplémentaires. Il y a un impact sur le personnel et les médecins, qui, malgré tout, accomplissent un énorme travail afin d’assurer des soins et des services de qualité. »
Certes, les personnes vulnérables nécessitent de fait que l’on s’occupe d’elles. Quant aux gens bien portants, Catherine Latendresse recommande « qu’en cas de grippe ou de gastro-entérite, il est préférable de rester à la maison, de se reposer et de bien s’hydrater. Toutefois, il importe de surveiller l’évolution des symptômes. Cela est d’autant plus opportun pour ceux et celles qui font partie des catégories plus à risque. »
Le CISSS de la Montérégie-Est invite la population à visiter le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec (www.sante.gouv.qc.ca), qui dispose de l’information permettant d’évaluer s’il est nécessaire de consulter et, le cas échéant, de trouver les ressources de première ligne disponibles, avec ou sans rendez-vous, à proximité de chez elle.
Par ailleurs, les autorités rappellent que la vaccination demeure un moyen de se protéger contre la grippe. Il suffit de prendre rendez-vous sur le site santemevaccingrippe.com, ou téléphoner au 1 833 737-6606 (sans frais).
Question :
Quels moyens prenez-vous pour éviter de contracter la grippe?