Aux prises avec des vers blancs?

C’est le printemps et les pelouses verdissent… ou pas. Peut-être la faute aux vers blancs? Le problème est suffisamment important pour que Santé Canada donne des informations afin de lutter contre ces parasites.

C’est le printemps et les pelouses verdissent… ou pas. Peut-être la faute aux vers blancs? Le problème est suffisamment important pour que Santé Canada donne des informations afin de lutter contre ces parasites.

 
Les vers blancs figurent parmi les ravageurs des pelouses les plus difficiles à éliminer. Leur présence est normale, c’est en grand nombre (10 par pied carré) que la situation devient problématique.

« En repliant délicatement la plaque de gazon, notez le nombre de vers blancs exposés. La présence de huit à dix vers blancs par pied carré risque d’abîmer votre pelouse. » – Christophe Senosier

Depuis mars et jusqu’au mois d’avril, les vers blancs, cachés sous la surface du sol, se nourrissent des racines de gazon, tandis que les moufettes, ratons laveurs et oiseaux labourent la pelouse pour y trouver cette nourriture. C’est d’ailleurs l’un des signes avant-coureurs de la présence de vers blancs sur les terrains.

Signes d’alerte

« Ces dommages collatéraux causés à votre pelouse ainsi que la présence d’une bande d’étourneaux sansonnets ou de carouges qui se nourrissent sur votre pelouse sont des signes d’une infestation de vers blancs. Si vous remarquez que l’un ou l’autre de ces prédateurs naturels déterrent votre gazon, vérifiez s’il y a des vers blancs. Il s’agit généralement des premiers indices observables », indique Jean-Christophe Senosier, directeur régional des communications et des affaires publiques Santé Canada / Agence de la santé publique du Canada – région du Québec.
Les vers blancs ne sont pas que friands de pelouse, ils aiment aussi les carottes ou les pommes de terre du potager.
Santé Canada indique comment détecter les problèmes de vers blancs.
« Les zones touchées sont molles et spongieuses sous les pieds et le gazon se défait facilement en plaques à ces endroits. En repliant délicatement la plaque de gazon, notez le nombre de vers blancs exposés. La présence de huit à dix vers blancs par pied carré risque d’abîmer votre pelouse. Un bon entretien de la pelouse peut prévenir les problèmes causés par les vers blancs avant qu’ils ne se produisent », indique le ministère.
Une des solutions est de labourer son terrain un an avant de semer du gazon pour exposer les vers blancs à leurs prédateurs et aux conditions météorologiques.
Plusieurs autres astuces sont données aux détenteurs de pelouse : entretenir une pelouse vigoureuse qui tolérera mieux les vers blancs qu’une pelouse stressée; enlever le surplus de chaume et aérer les endroits où le sol est compacté afin d’obtenir un drainage adéquat. L’utilisation d’un aérateur de gazon ou de patins à pointes pour l’aération des pelouses peut aussi aider à diminuer les populations de vers blancs.
Pour plus d’information sur les vers blancs : www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/vers-blancs.html.